St. Mary Lake

Le St. Mary Lake (traduisible en français par lac Sainte-Marie) est un lac américain situé dans le parc national de Glacier, dans l'État du Montana.

Ne doit pas être confondu avec Lac-Sainte-Marie.

St. Mary Lake

Le lac et son île Wild Goose.
Administration
Pays États-Unis
État Montana
Géographie
Coordonnées 48° 40′ 58″ N, 113° 32′ 44″ O
Type Lac d'eau douce
Superficie 15,8 km2
Longueur 15,9 km
Altitude 1 367 m
Profondeur
 · Maximale

100 m
Hydrographie
Émissaire(s) St. Mary River (en)
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Géolocalisation sur la carte : Montana

Avec une taille de 15,8 km2, il est le second lac en superficie du parc national qui l'abrite. Situé à l'est du site protégé, il est longé au nord par la route historique Going-to-the-Sun Road. À 1 367 mètres d'altitude et à l’est du Continental Divide, les eaux du lac sont fraiches et situées à 455 mètres au-dessus du lac McDonald qui est le plus grand lac du parc. Plus à l’est, l'altitude descend rapidement d’environ 500 mètres et commencent alors les Grandes Plaines au-delà de la Chief Mountain. Les eaux du lac, qui dépassent rarement les 10 °C, abritent de nombreuses espèces de truites et de salmonidés. En hiver, la surface du St. Mary Lake est totalement gelée avec une épaisseur de plus d'un mètre de glace.

Cinéma

Le lac sert d'ouverture au célèbre film de Stanley Kubrick Shining, où la caméra survole le lac ainsi que sa petite île en plan aérien.

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Montana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.