Stéphane Mille
Stéphane Mille est un aviateur français. Général d'armée aérienne, il est chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace depuis le , après avoir été commandant du Centre de planification et de conduite des opérations de 2018 à 2020 et sous-chef chargé des opérations à l'état-major des armées de 2020 à 2021.
Biographie
Carrière militaire
Stéphane Mille commande le Centre de planification et de conduite des opérations de l'état-major des armées du au [1]. Le , il est nommé sous-chef chargé des opérations à l'état-major des armées et succède au général Grégoire de Saint-Quentin[2],[3],[4]. Il prend ses fonctions le suivant.
Chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace
En 2021, son nom est cité pour succéder au général Philippe Lavigne en tant que chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace[5],[6],[7].
Le président de la République annonce sa nomination le , lors de son discours à l'Hôtel de Brienne en l'honneur des défilants du [8],[9]. Stéphane Mille prend ses fonctions le [10].
Décorations
Commandeur de la Légion d'honneur en 2020[11] (officier en 2012[12], chevalier en 2002[13]).
Officier de l'ordre national du Mérite en 2008[14].
Croix de la Valeur militaire.
Médaille de l'Aéronautique.
Croix du combattant.
Médaille d'Outre-Mer.
Médaille de la Défense nationale, échelon or.
Médaille de reconnaissance de la Nation.
Médaille commémorative française.
Références
- Décret du 25 juin 2018 portant affectations d'officiers généraux.
- Décret du 24 juin 2020 portant nomination d'un officier général.
- Jean-Marc Tanguy, « Qui est le futur probable SCOPS ? », sur https://lemamouth.blogspot.com/, Le Mamouth, (consulté le ).
- Jean-Dominique Merchet, « Mercato : le général (air) Stéphane Mille, prochain sous-chef opérations », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le ).
- « Qui succédera à Thierry Burkhard, chef d'état-major de l'armée de terre ? », sur https://www.lalettrea.fr/, La lettre du A, (consulté le ).
- Hervé Chabaud, « Armée de l’air et de l’espace : le général Stéphane Mille probable nouveau CEMAA », sur http://lhistoireenrafale.lunion.fr/, L'histoire en rafale, (consulté le ).
- Jean-Dominique Merchet, « Mercato des généraux : Schill et Mille, prochains chefs d’état-major Terre et Air », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le ).
- Laurent Lagneau, « Le général Stéphane Mille nommé chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace », sur http://www.opex360.com/, Zone militaire, (consulté le ).
- Jean-Dominique Merchet, « Armée de l’air : Stéphane Mille nommé chef d’état-major », L'Opinion, (lire en ligne, consulté le ).
- Décret du 25 août 2021 portant nomination d'officiers généraux.
- Décret du 29 octobre 2020 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur des militaires appartenant à l'armée active.
- Décret du 6 juillet 2012 portant promotion et nomination.
- Décret du 12 juin 2002 portant promotion et nomination.
- Décret du 5 novembre 2008 portant promotion et nomination.
Voir aussi
- « Général de corps aérien Stéphane Mille, sous-chef d'état-major « opération » de l'état-major des armées » [PDF], sur https://www.defense.gouv.fr/ema, État-major des armées (consulté le ).
- « Le général d'armée aérienne Stéphane Mille est le chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace », sur https://air.defense.gouv.fr/, Armée de l'air et de l'espace (consulté le ).
- Armée et histoire militaire françaises
- Portail de l’aéronautique