Stèle au 21e régiment d'infanterie de ligne

La stèle au 21e régiment d'infanterie de ligne est un monument élevé sur le site du champ de bataille de Waterloo en Belgique à la mémoire du 21e régiment d'infanterie de ligne français de la division Marcognet.

Pour les articles homonymes, voir 21e régiment.

Localisation

La stèle se situe au carrefour de la rue de la Croix et de la rue du Dimont, à Waterloo dans la province du Brabant wallon en Belgique.

Elle se dresse au bord des champs, à environ 600 m à l'est du Monument aux Belges et de la stèle au 27th (Inniskilling) Regiment of Foot, et à km à l'est de la butte du Lion.

Historique

La stèle a été érigée par la Fondation Napoléon et l'Association Franco-Européenne de Waterloo (A.F.E.W.) à l'endroit où le 21e régiment d'infanterie de ligne de la division Marcognet (1er corps d'infanterie) affronta les unités anglo-écossaises formant la 9e brigade du Major Général Pack[1].

Description

Le monument est une simple stèle en pierre bleue portant un hommage en lettres d'or au 21e régiment d'infanterie de ligne, surmonté de l'aigle napoléonienne :

« En Ce Lieu
Le 18 juin 1815
Le 21e Régiment
D'Infanterie de Ligne
De la Division
Marcognet
Attaqua Héroïquement
Les Unités
Anglo-écossaises
Formant la Brigade du
Major Général Pack »

L'aigle napoléonienne.

Articles connexes

Références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.