Square de Clignancourt

Le square de Clignancourt est une voie du 18e arrondissement de Paris, en France.

18e arrt
Square de Clignancourt
Situation
Arrondissement 18e
Quartier Clignancourt
Morphologie
Longueur 450 m
Largeur m
Historique
Création 1912-1921 (UP)
Dénomination 1914
Géocodification
Ville de Paris 2119
DGI 2119
Géolocalisation sur la carte : 18e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Images sur Wikimedia Commons

Situation et accès

Le square de Clignancourt est une voie publique située dans le 18e arrondissement de Paris. Il débute au 70, rue Ordener et finit au 50, rue Hermel et au 3, rue Joseph-Dijon.

Origine du nom

Elle tient son nom de son voisinage avec la rue de Clignancourt qui porte le nom de l'ancien village de Clignancourt dont elle était la voie principale.

Historique

Le square été aménagé sur les terrains de la Compagnie générale des omnibus[1]. Le jardin public et les premier et deuxième tronçons (voie d'accès depuis la rue Ordener et voie entourant le jardin public) sont déclarés d'utilité publique par décret du . Le nivellement de ces deux tronçons est modifié par décret du . Il est dénommé « square de Cligancourt » par arrêté du [2]. Il est entouré d’une série d’immeubles en pierre et en brique, réalisés par l’architecte Paul Morice[1]. Le troisième tronçon, donnant sur la rue Joseph-Dijon, est déclaré d'utilité publique par décret du [2].

Le jardin public au centre de la voie est renommé, en 2007, « square Maurice-Kriegel-Valrimont[1] ».

Annexes

Articles connexes

Références

  • Portail de Paris
  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.