Spy × Family
Spy × Family (スパイファミリー, Supai Famirī), stylisée SPY×FAMILY, est une série de manga écrite et dessinée par Tatsuya Endō. L'histoire suit un espion qui doit « fonder une famille » afin d'exécuter une mission, sans se rendre compte que la fille qu'il a adoptée et la femme avec laquelle il accepte de contracter un faux mariage sont respectivement une ESPer capable de lire dans l'esprit des gens et un assassin.
Genre | Action, comédie, techno-thriller, tranche de vie |
---|---|
Thèmes | École, espion, famille |
Auteur | Tatsuya Endō |
---|---|
Éditeur | (ja) Shūeisha |
(fr) Kurokawa | |
Prépublication | Shōnen Jump+ |
Sortie initiale | – en cours |
Volumes | 7 |
Auteur | Aya Yajima |
---|---|
Illustrateur | Tatsuya Endō |
Éditeur | (ja) Shūeisha |
Sortie | |
Volumes | 1 |
Le manga est prépubliée bimensuellement sur le service en ligne Shōnen Jump+ de Shūeisha depuis le . La version française est éditée par Kurokawa depuis .
Synopsis
C'est la guerre froide entre l'est et l'ouest, une paix précaire a été établie entre Ostania (
Mais cette paix étant fragile, « Twilight », un brillant espion envoyé de Westalis à Ostania, est chargé de mener à bien l'opération Strix (
Ils rencontrent alors une femme nommée Yor Briar, une « discrète » fonctionnaire de mairie dont l'apparence est le sujet de railleries car elle n'est toujours pas mariée. Sauf qu'elle est en réalité une tueuse professionnelle secrète sous le nom de code de « Princesse Ibara » et cherche ainsi un homme assez délicat pour préserver sa couverture. Anya apprend avec son pouvoir que Yor est une tueuse à gage et par curiosité la pousse à devenir sa mère. De ce fait, les intérêts de chacun coïncident, Yor qui cherche une couverture, Twilight qui cherche une complice, et Anya qui cherche à s'amuser ; les trois commencent alors à vivre comme une famille improvisée, cachant chacun leur véritable identité aux yeux des autres.
Personnages
La famille Forger
- Twilight (黄昏, Tasogare) / Loid Forger (ロイド・フォージャー, Roido Fōjā)
- Loid est un espion de WISE (対東課〈WISE〉, Taihigashika “WISE”), l'agence de renseignement de Westalis, qui a des capacités de combat, de mémoire et de traitement de l'information extraordinaires. Il utilise différents visages et noms pour chaque mission, bien qu'il soit généralement connu sous son nom de code, « Twilight ». Pour pouvoir procéder à sa dernière mission, il doit avoir un « enfant » inscrit dans une école prestigieuse dont l'un des critères d'admission est que « les deux parents sont présents », d'où la raison pour laquelle il a créé une famille factice avec Anya et Yor. Il est habile en cuisine et en nettoyage. En tant que « Loid Forger », il se fait passer pour un psychiatre à l'hôpital général de Berlint. Ancien orphelin de guerre, il est devenu un espion afin de créer un « monde où les enfants ne pleureraient pas ».
- Princesse Ibara (いばら姫, Ibara Hime) / Yor Forger (ヨル・フォージャー, Yoru Fōjā)
- Considérée comme une employée de la mairie centrale de Berlint, Yor est en fait une tueuse qualifiée surnommée « la Princesse Ibara ». Sa puissance de combat et sa capacité physique surpassent celles de Twilight, mais elle est une tête d'air naturelle et est mauvaise pour mentir. Elle ne tient également pas l'alcool. Le nom de jeune fille de Yor avant d'épouser Loid est Briar (ブライア, Buraia). Elle a 27 ans. Sans savoir qui est vraiment Loid, et pensant qu'Anya est la fille de Loid de son précédent mariage, elle a accepté le faux mariage pour ne pas paraître suspecte. En tant qu'assassin, Yor est doué pour le nettoyage, mais pas pour les autres tâches ménagères, en particulier la cuisine. Pour cette raison, Loid fait la majeure partie de la cuisine, même si récemment, elle a commencé à apprendre à cuisiner avec une de ses collègues. Son jeune frère, nommé Yuri, est en apparence un fonctionnaire et est très attaché à sa sœur aînée.
- Anya Forger (アーニャ・フォージャー, Ānya Fōjā)
- Une petite fille qui peut lire les pensées des autres, Anya est la seule à connaître la situation globale de sa famille. Elle n'a en fait que 4 ou 5 ans mais a prétendu en avoir 6 pour que Loid l'adopte. À l'origine, elle est un sujet de test humain expérimental appelé « Sujet 007 » (被検体007, Hikentai 007), mais s'est échappée parce qu'elle était dégoûtée d'une vie où elle ne pouvait pas se comporter comme un enfant. En raison de sa capacité, elle n'apprécie pas la proximité des foules. En plus de n'avoir pas reçu une éducation appropriée, elle n'est pas douée pour étudier et se rattrape parfois en lisant dans l'esprit de quelqu'un d'autre pour obtenir des réponses, bien qu'il semble qu'elle ne puisse pas utiliser ses capacités pendant une nouvelle lune. Elle aime les séries d'animation d'espionnage et pense que tout ce qui est « secret » et « mission » est passionnant.
- Bond (ボンド, Bondo)
- Le chien de la famille, Bond était à l'origine le sujet de test canin du projet Apple nommé « Sujet 8 » (8号, 8-gō). Il a la capacité de regarder vers l'avenir qui n'a été connu et finalisé que par Anya grâce à sa télépathie. Il a rencontré Anya et la famille Forger alors qu'il devait être utilisé dans un attentat à la bombe contre le ministre des affaires étrangères d'Ostania et se fait adopter par ces derniers après les avoir aidé à déjouer les plans des terroristes. Il a été nommé d'après le personnage du dessin animé préféré d'Anya, Bondman.
Personnages secondaires
- Damian Desmond (ダミアン・デズモンド, Damian Dezumondo)
- Un camarade de classe effronté d'Anya et le fils cadet de Donovan Desmond, qui a une autorité écrasante, mais il travaille dur pour gagner l'attention et l'approbation de son père. Il intimide Anya, sans se rendre compte qu'il a des sentiments pour cette dernière. Il a un chien nommé Max et deux laquais, Emile Elman (エミール・エルマン, Emīru Eruman) et Ewen Edgeberg (ユーイン・エッジバーグ, Yūin Ejjibāgu) .
- Becky Blackbell (ベッキー・ブラックベル, Bekkī Burakkuberu)
- La meilleure amie d'Anya à l'école. Son père est un important fabricant militaire.
- Yuri Briar (ユーリ・ブライア, Yūri Buraia)
- Le petit frère de Yor, âgé de 20 ans. Très protecteur envers sa sœur, il lui cache sa profession en se faisant passer pour un fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Il est en réalité lieutenant dans la police politique d'Ostania, la Security State Service (SSS) (国家保安局, Kokka hoan-kyoku, litt. « Service de la sécurité nationale »), et s'occupe du contre-espionnage. Sa mission est de capturer l'agent connu sous le nom de code « Twilight » même s'il ne connaît pas sa véritable apparence. Il est très attaché à sa sœur, et se montre méfiant de Loid, qui a « épousé » Yor à son insu sans savoir qui est vraiment ce dernier.
- Franky (フランキー, Furankī)
- Un informateur collaborant avec Twilight et sert souvent de baby-sitter pour Anya.
- Sylvia Sherwood (シルヴィア・シャーウッド, Shiruvuia Shāuddo)
- L'officier traitant et contact de Twilight chez WISE (対東課〈WISE〉, Taihigashika “WISE”), l'agence de renseignement de Westalis, qui lui confie la plupart de ses missions et supervise l'opération Strix. Elle avait une fille du même âge qu'Anya.
- Nightfall (夜帷, Tobari) / Fiona Frost (フィオナ・フロスト, Fiona Furosuto)
- Un agent de renseignement de WISE sous le nom de code « Nightfall ». Elle assiste Twilight dans ses missions d'espionnage, et notamment pour l'opération Strix, où elle travaille sous couverture en tant qu'employée de l'hôpital général de Berlint. Bien qu'elle ne montre généralement aucune émotion, elle a en fait des sentiments forts envers Twilight et pense que Yor ne le mérite pas. Seule Anya connaît sa vraie nature et se méfie d'elle.
Manga
Production
Tatsuya Endō et son éditeur Shihei Lin se connaissent depuis plus de dix ans ; Lin a été son premier éditeur sur sa première série Tista (ja) en . Lorsque Lin a été transféré du département éditorial du Jump Square à celui du Shōnen Jump+, Endō l'a suivi de son plein gré et a commencé à développer un nouveau travail[1]. Comme Endō aimait les situations « d'identité secrète », il a décidé de faire du personnage principal de cette œuvre un espion[2]. SPY×FAMILY reprend également des éléments de trois one-shot qu'il a publié dans le Jump Square : Rengoku no Ashe (煉獄のアーシェ), Ishi ni usubeni, tetsu ni hoshi (石に薄紅、鉄に星) et I Spy[3]. Lin a déclaré que sa réception dans la rédaction était si bonne que sa publication en feuilleton avait été pratiquement décidée avant même la tenue de la réunion officielle[1].
Lin a fait travailler Endō en tant qu'assistant sur Fire Punch de Tatsuki Fujimoto pour acquérir de l'expérience. Tista et The Moon Sword (ja) (月華美刃, Gekka bijin) ayant toutes deux un ton sombre, Lin a demandé à Endō de donner à SPY×FAMILY un ton plus positif et plus gai. Le projet initial a reçu un titre de travail de Spy Family (スパイファミリー). Au moment de décider du nom final, Endō a proposé plus de 100 options, mais ils ont finalement décidé d'utiliser le même titre mais en anglais et avec une « croix » entre les deux mots, ce dernier étant influencé par Hunter × Hunter[1].
L'éditeur a déclaré qu'Endō et lui étaient toujours conscients de la ligne où la violence, qui est nécessaire dans un manga d'espionnage, est un laissez-passer dans l'intérêt de la comédie. Anya a été inspirée par le personnage principal de Rengoku no Ashe. Sa perception extrasensorielle a été décidée très tôt, et Lin a cité son utilisation pour l'effet comique comme l'un des points forts de la série. Lin a déclaré que la série avait un large public parmi tous les âges et tous les genres. Il a également cité les dessins propres d'Endō et sa capacité à transmettre des émotions dans le cadre d'intérêts du manga[1].
Lin estime que le monde et les personnages étaient fermement établis à partir du deuxième tome, et en tant que tels, ils ont révélé que lui et Endō commenceraient à inclure des récits plus longs dans la série[1].
Publication
SPY×FAMILY est prépublié bimensuellement sur le service en ligne Shōnen Jump+ depuis le [4]. Les chapitres sont rassemblés et édités dans le format tankōbon par Shūeisha avec le premier tome publié en [5] ; la série compte à ce jour sept tomes tankōbon[6].
Shūeisha publie également simultanément la série en anglais et en espagnol sur le service en ligne Manga Plus[7]. En Amérique du Nord, le manga est publié numériquement par la maison d'édition VIZ Media sur son site depuis le [8] ; la maison d'édition américaine publie également une version physique depuis [9].
En , Kurokawa a annoncé l'acquisition de la licence du manga pour une version française avec une traduction de Satoko Fujimoto et dont le premier tome est sorti en [10],[11]. Editorial Ivrea édite une version espagnole qui est publiée en Espagne et en Argentine depuis [12]. Une version polonaise est éditée par Studio JG depuis [13]. Kazé Deutschland édite une version allemande du manga depuis [14]. Le label Planet Manga publie le manga en italien depuis [15].
Le groupe Panini publie également deux éditions de la série en Amérique du Sud : une version en portugais brésilien depuis [16], et une autre version en espagnol pour le Mexique depuis [17],[18].
Tong Li Publishing publie la série en chinois traditionnel depuis [19]. En Chine, la série est publiée numériquement par bilibili[20].
Liste des tomes
no | Japonais | Français | ||
---|---|---|---|---|
Date de sortie | ISBN | Date de sortie | ISBN | |
1 | [ja 1] | 978-4-08-882011-8[ja 1] |
[fr 1] | 978-2-3807-1024-3[fr 1] |
Liste des chapitres :
| ||||
2 | [ja 2] | 978-4-08-882120-7[ja 2] |
[fr 2] | 978-2-3807-1025-0[fr 2] |
Liste des chapitres :
| ||||
3 | [ja 3] | 978-4-08-882183-2[ja 3] |
[fr 3] | 978-2-3807-1147-9[fr 3] |
Liste des chapitres :
| ||||
4 | [ja 4] | 978-4-08-882229-7[ja 4] |
[fr 4] | 978-2-3807-1148-6[fr 4] |
Liste des chapitres :
| ||||
5 | [ja 5] | 978-4-08-882229-7[ja 5] |
[fr 5] | 978-2-3807-1149-3[fr 5] |
Liste des chapitres :
| ||||
6 | [ja 6] | 978-4-08-882545-8[ja 6] |
[fr_el 1] | 978-2-3807-1150-9 (édition standard) 978-2-3807-1240-7 (édition limitée)[fr_el 1] |
Liste des chapitres :
| ||||
7 | [ja 7] | 978-4-08-882669-1[ja 7] |
― | |
Liste des chapitres :
|
Adaptations
Light novel
Spy x Family est adapté en light novel par Tatsuya Endo et Aya Yajima. Le premier volume, intitulé Spy X Family : Kazoku no Shôzô (SPY×FAMILY 家族の肖像) sort le par l'éditeur Shūeisha[21].
Accueil
Prix et classements
En , la série est classée 1re dans la catégorie « Web Manga » d'après les votes pour la cinquième édition du Tsugini kuru manga taishō (ja) (次にくるマンガ大賞), organisé par le magazine Da Vinci de Media Factory et le site web Niconico[22],[23].
En , le magazine Brutus (ja) a inscrit SPY×FAMILY sur sa liste des « mangas les plus dangereux », qui comprenait des œuvres sur les thèmes les plus « stimulants » et qui invite le plus à réfléchir[24].
La série est inscrite 17e sur 50 titres dans la 19e liste annuelle du « Livre de l'année » publiée dans le numéro de du magazine d'actualités sur de livres et mangas Da Vinci (ja) de Media Factory, sorti le [25].
Le manga est classé comme meilleure série de mangas pour les lecteurs masculins dans l'édition de du guide Kono Manga ga sugoi! de Takarajimasha[26],[27].
Le guide annuel THE BEST MANGA 2020 Kono Manga o yome (ja) (THE BEST MANGA 2020 このマンガを読め!) a nommé SPY×FAMILY comme 5e meilleure série sur une sélection de 10 séries basée sur 49 critiques de libraires et d'éditeurs recueillies entre le et le [28].
Annoncé en , la série fait partie des 12 nominées de la treizième édition du Grand prix du manga[29],[30] ; SPY×FAMILY finit 2d avec 63 points[31],[32]. La série est à nouveau sélectionnée pour l'édition suivante en [33].
Elle est également classée 1re dans une liste de recommandations des librairies japonaises selon le sondage du Zenkoku Shotenin ga Eranda Osusume Comic 2020 (ja) (全国書店員が選んだおすすめコミック2020, litt. « Bandes dessinées recommandées par les librairies nationales de 2020 »), mené par la libraire en ligne Honya Club et publié en [34],[35].
En , la série est nominée dans la catégorie du meilleur shōnen pour la 44e édition du Prix du manga Kōdansha[36]. En , SPY×FAMILY remporte la 4e édition du Minna ga erabu Tsutaya Comic taishō (ja) (みんなが選ぶTSUTAYAコミック大賞, « Le Grand prix du Tsutaya Comic choisi par tous ») de la chaîne de magasins Tsutaya (ja)[37],[38].
Le premier tome de la série figure dans la sélection Jeunes Adultes 12-16 ans du 48e festival international de la bande dessinée d'Angoulême en [39]. La traduction de Satoko Fujimoto est également sélectionnée pour le prix Konishi[40].
Le manga a remporté le tournoi du meilleur shônen de l'année 2020 organisé par le site Manga News[41].
Ventes
Le tirage total de la série a atteint les 2 millions de copies en circulation, en comprenant les ventes numériques et physiques, depuis fin [42]. En incluant les ventes numériques, la série s'est écoulée en 3 millions d'exemplaires depuis mi-[43]. Début , ce nombre a dépassé les 4 millions de copies[44].
Avec la publication du 5e tome en , le tirage de la série atteint les 5,5 millions d'exemplaires, en comprenant les ventes numériques ; les quatre premiers tomes ont chacun écoulés un million de copies[45].
Spy × Family est la première série originale du Shōnen Jump+ à recevoir une première impression avec un million de copies pour un tome, notamment avec la publication du 6e tome fin [46] ; par ailleurs, le tirage de la série a atteint les 8 millions d'exemplaires avec la publication de ce tome[47].
La série est le neuvième manga le plus vendu en d'après le classement de l'Oricon, avec 4 541 589 exemplaires écoulés, devant les 4 306 012 copies de L'Attaque des Titans[48].
Le sixième tome, publié le , est à la première place du classement des ventes hebdomadaires de l'Oricon avec 538 000 exemplaires vendus la même semaine[49].
La série passe les 11 millions d'exemplaire en circulation en Juin 2021 pour un total de 7 volumes.[50]
Notes et références
Références
- (en) « “The Making of a Jump Manga!” : vol.7 - SPY x FAMILY », sur Manga Plus, Shūeisha (consulté le ).
- (ja) « 【35話】SPY×ONIGIRI 『SPY×FAMILY』を調査せよ! », sur Shōnen Jump+, Shūeisha, (consulté le ).
- (ja) Kazushi Shimada, « 『SPY×FAMILY』『チェンソーマン』編集者が語る、新しい才能への期待 「何かひとつでも光るところがあればいい」 : 『SPY×FAMILY』がヒットした理由とは? », sur Real Sound, (consulté le ).
- (ja) « 「AKB49」宮島礼吏が描く、“レンタル”から始まるラブコメディ始動 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 凄腕スパイが家族を作ってお受験に挑む、遠藤達哉の新作はホームコメディ », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」“ちちのひだいさくせん”始動、アーニャのサプライズをお手伝い », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Shueisha's Manga Plus Adds 2 New Manga in English : Tsuyoshi Takaki's Heart Gear, Tatsuya Endō's SPY x FAMILY added », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Viz Adds Tatsuya Endō's Spy x Family Manga : Manga launched on Shonen Jump+ on March 24, also available via Shueisha's MANGA Plus », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Viz Licenses New Bleach, Naruto, One Piece Novels (Update) : Also announce print versions for act-age, RWBY, Samurai 8, SPY x FAMILY », sur Anime News Network, (consulté le ).
- « Le manga Spy X Family à la rentrée chez Kurokawa ! », sur manga-news.com, (consulté le ).
- « Les nommés du Prix Konishi 2021 dévoilés », sur manga-news.com, (consulté le ).
- (es) Kentaro Guj, « Editorial Ivrea muestra un vídeo preview de SPY X FAMILY », sur Ramen Para Dos, (consulté le ).
- (pl) Olga Wieczorek, « Spy x Family #1 », sur polter.pl, (consulté le ).
- (de) Burak Dogan, « KAZÉ: Neue Manga-Lizenzen für Herbst/Winter 2020/21 », sur anime2you.de, (consulté le ).
- (it) Simone Bonanzinga, « SPY X FAMILY ARRIVA IN ITALIA: L'ANNUNCIO DI PLANET MANGA », sur Everyeye.it, (consulté le ).
- (pt-BR) Teke, « Spy x Family começa a ser publicado no Brasil em setembro pela Panini », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (es-419) Gustavo Á. Pineda, « Panini Manga publicará Spy × Family en México », sur Cine PREMIERE, (consulté le ).
- (es-419) Marley F., « Panini revela las pruebas de impresión de 'Spy x Family'. ¡Próximo estreno! », sur Manga México, (consulté le ).
- (zh-Hant) « SPY×FAMILY 間諜家家酒 1 », sur Tong Li Publishing (consulté le ).
- (zh-Hans) « 间谍过家家 », sur bilibili (consulté le ).
- « Un premier light novel pour Spy x Family », sur manga-news.com.
- Lynzee Loveridge, « Les résultats du Tsugi ni Kuru Manga Awards sont tombés », sur Anime News Network, (consulté en ).
- (ja) « 遠藤達哉「SPY×FAMILY」次にくるマンガ大賞2019のWebマンガ部門1位に », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Kim Morrissy, « Spy×Family Included in Brutus Magazine's 'Most Dangerous Manga' of 2019 List », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Kingdom Manga Tops Da Vinci Ranking : One Piece, Attack on Titan, March comes in like a lion, Detective Conan also rank », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Kono Manga ga Sugoi! Editors Unveil 2020 Rankings : SPYxFAMILY tops male reader list, Sayonara Mini Skirt tops female reader list », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « このマンガがすごい!今年の1位は「SPY×FAMILY」と「さよならミニスカート」 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « このマンガを読め!は「夢中さ、きみに。」が1位、「気分はもう戦争3」原作も掲載 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « 13th Manga Taisho Awards Nominate 12 Titles : SPY×FAMILY, Chainsaw Man, Wave, Listen to Me! honored; Ikoku Nikki, Blue Period., Do not say mystery nominated again », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « マンガ大賞2020、ノミネート12作品が決定 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « Tsubasa Yamaguchi's The Blue Period. Manga Wins 13th Manga Taisho Awards : Manga tops 11 other nominations », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « マンガ大賞2020は山口つばさ「ブルーピリオド」に決定 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « 14th Manga Taisho Awards Nominate 10 Titles : SPY×FAMILY, Mizu wa Umi ni Mukatte Nagareru nominated again », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 全国書店員が選んだおすすめコミック2020、1位は「SPY×FAMILY」 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Alex Mateo, « Japanese Bookstores Recommend 15 Top Manga for 2020 : SPY×FAMILY tops list; Honya Club also announces top 3 sports manga », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « 44th Annual Kodansha Manga Awards' Nominees Announced : That Time I Got Reincarnated as a Slime, SPY×FAMILY, Kiss Me at the Stroke of Midnight, Witch Hat Atelier among nominees », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (en) Lynzee Loveridge, « Spy×Family, A Man and His Cat Win 4th Annual Tsutaya Comic Awards », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」を川島明が「マンガの集大成」と称賛、TSUTAYAコミック大賞授賞式で », sur natalie.mu, (consulté le ).
- « Festival d’Angoulême 2021 : la sélection officielle ! », sur Actua BD, (consulté le ).
- CAMI-SAMA, « Les nommés du Prix Konishi 2021 dévoilés », sur manga-news.com, (consulté le ).
- « Spy x Family remporte le Tournoi Shônen 2020 », sur manga-news.com, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」200万部突破!遠藤達哉描き下ろしのアーニャも公開 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」アーニャのベスト表情結果発表、遠藤達哉の描き下ろしも », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」が累計400万部を突破、遠藤達哉の描き下ろしイラストも公開 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」が累計550万部を突破、1巻から4巻はすべて100万部超え », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (ja) « 「SPY×FAMILY」6巻の初版部数が100万部突破、ジャンプ+作品で初 », sur natalie.mu, (consulté le ).
- (en) Crystalyn Hodgkins, « 6th Volume of Tatsuya Endō's Spy x Family Manga Gets 1-Million 1st Print Run : Manga to have 8 million copies in print as of December 28 », sur Anime News Network, (consulté le ).
- (pt-BR) Portuga, « Com mais de 80 milhões de cópias e OBLITERANDO todos os recordes, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba é o mangá mais vendido de 2020 », sur Crunchyroll, (consulté le ).
- (en) Rafael Antonio Pineda, « 3 Demon Slayer Manga Volumes Are 1st Since 2008 to Sell 5 Million Each in Print : Also: SPY×FAMILY sold 538,000 copies in 1st week to rank #1 that week », sur Anime News Network, (consulté le ).
- « https://twitter.com/shonenjump_plus/status/1407273168704704513 », sur Twitter (consulté le )
Édition japonaise
- (ja) « Tome 01 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 02 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 02 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 04 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 05 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 06 », sur Shūeisha
- (ja) « Tome 07 », sur Shūeisha
Édition française
- Édition standard
- « Tome 01 », sur Kurokawa
- « Tome 02 », sur Kurokawa
- « Tome 03 », sur Kurokawa
- « Tome 04 », sur Kurokawa
- « Tome 05 », sur Kurokawa
- Édition limitée
Liens externes
- (ja) SPY×FAMILY sur Shōnen Jump+
- (en) SPY×FAMILY sur Manga Plus
- SPY×FAMILY sur Kurokawa
- (en) Spy × Family (manga) sur Anime News Network
- Animation et bande dessinée asiatiques
- Portail du Japon