Tatsuki Fujimoto

Tatsuki Fujimoto (藤本 タツキ, Fujimoto Tatsuki) est un mangaka japonais né à Akita en 1992[1]. Il est notamment connu pour Fire Punch et Chainsaw Man. Look back

Biographie

Tatsuki Fujimoto est né à Akita au Japon, le [2] et commença très tôt à dessiner. N'ayant pas d'établissements préparatoires à l'équivalent des Beaux Arts japonais à proximité du domicile familiale, il a suivi les cours de peintures de ses grands-parents, où il s'est notamment exercé dans la peinture à l'huile[3]. Il est diplômé en peinture occidentale de l'Université d'art et de design du Tōhoku de Yamagata, préfecture de Yamagata en 2014[4].

Carrière

À 17 ans, Fujimoto dessine son premier one shot, Niwa ni wa niwa niwatori ga ita (庭には二羽ニワトリがいた), nominé pour le prix mensuel du Jump SQ. de [5], qui est ensuite publié le dans le Shōnen Jump+[6]. Grâce à son one shot suivant, Seigi no mikata (正義の見方), il participe à la 10e édition du Grand Prix « Supreme Comic » saison II de 2013[7]. Son troisième, Kami hikouki (かみひこうき), lui permit d'obtenir le prix spécial du jury du Crown Newcomer Award de la Shūeisha en [8]. Son quatrième one-shot, Sasaki-kun ga jūdan tometa (佐々木くんが銃弾止めた, litt. « Sasaki a arrêté la balle »), remporte le prix « mention honorable » du Crown Newcomer Award en [9], publié plus tard dans le Shōnen Jump+ le . Il publie ensuite Koi wa mōmoku (恋は盲目, litt. « L'amour est aveugle ») pour lequel il gagne le prix mention honorable du Crown Newcomers' Awards en [10],[11] ; il fut par ailleurs le premier de ces one-shot à être publié, lancé dans le Jump SQ.19 le [12]. Il publie ensuite Shihaku (シカク) le toujours dans le Jump SQ.19, puis Yogen no Nayuta (予言のナユタ, litt. « Nayuta de la Prophétie »), publié en dans le Jump Square[13].

Le manga Fire Punch est le premier projet en feuilleton de Fujimoto qui est prépublié sur la plateforme en ligne Shōnen Jump+ du au [14],[15]. Les chapitres de la série sont également édités et compilés en huit volumes tankōbon[16],[17]. Fujimoto publie aussi le dans le Shōnen Jump+, Me ga sametara onnanoko ni natte ita byō (目が覚めたら女の子になっていた病)[18], puis le one shot Imōto no ane (妹の姉) dans le Jump Square de [19].

Du au , Fujimoto publie la première partie de Chainsaw Man dans le Weekly Shōnen Jump[20]. En , la série compte onzes volumes reliés au Japon et dix volumes en France[21],[22]. Une suite dans le Shōnen Jump+ a été annoncé[23] mais la date de début de publication n'est pas encore connue. En 2021, Chainsaw Man remporte la 66e édition du Prix Shōgakukan[24]. Une adaptation de la série en anime a également été annoncée et celle-ci sera produite par le Studio MAPPA, cependant, aucune date n'a été annoncée à ce jour.[25].

Œuvres majeures

  • Fire Punch ( - )
  • Chainsaw Man (depuis )
  • Look Back () One shot probablement autobiographique

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tatsuki Fujimoto » (voir la liste des auteurs).
  1. « Fujimoto Tatsuki », sur manga-news.com (consulté le )
  2. (ja) « 漫画『チェンソーマン』第1部完結、第2部がジャンプ+に掲載へ TVアニメ化など新情報続々 », Oricon, (lire en ligne[archive du ])
  3. (ja) « ja:藤本タツキ×沙村広明奇跡の対談 [5] », shonenjump.com, (lire en ligne[archive])
  4. (ja) « 藤本 タツキ », sur Université d'art et de design du Tōhoku, (consulté le )
  5. (ja) « 【第66回】担当作家 藤本タツキ先生Q&A! », Jump Rookie!, Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  6. (ja) « [特別読切6]ファイアパンチ », Shōnen Jump+, Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  7. (ja) « 第10回SupremeComic大賞seasonII », Jump SQ., Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  8. (ja) « クラウン新人漫画賞 第3回 結果発表 », Jump SQ., Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  9. (ja) « クラウン新人漫画賞 第5回 結果発表 », Jump SQ., Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  10. (ja) « 藤本タツキ », natalie.mu, (lire en ligne)
  11. (ja) « クラウン新人漫画賞 第9回 結果発表 », Jump SQ., Shūeisha, (lire en ligne[archive du ])
  12. (ja) « ジャンプSQ.19 Vol.13 2014年5月号 », Neowing, (lire en ligne[archive du ])
  13. (ja) « ジャンプSQ.8月号 7月4日 », Jump SQ., Shūeisha, (lire en ligne[archive], consulté le )
  14. (ja) Natasha Inc, « 飢餓に悩む世界で少年が取った行動は…ジャンプ+新連載「ファイアパンチ」 », sur natalie.mu, (consulté le )
  15. Karen Ressler, « Le Shonen Jump lance 3 nouveaux mangas en décembre », Anime News Network, (lire en ligne, consulté le )
  16. (ja) « ファイアパンチ 1/藤本 タツキ », sur Shūeisha (consulté le )
  17. (ja) « ファイアパンチ 8/藤本 タツキ », sur Shūeisha (consulté le )
  18. (ja) « [特別読切5]ファイアパンチ », Shōnen Jump+, Shūeisha, (lire en ligne[archive], consulté le )
  19. (ja) « マイナーな四国妖怪が通う学校を舞台にした学園コメディがSQ.で », natalie.mu, (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Joseph Luster, « Chainsaw Man Manga Shreds Through 3 Million Copies in Circulation », Crunchyroll, (lire en ligne, consulté le )
  21. (ja) « チェンソーマン 1/藤本 タツキ », sur Shūeisha (consulté le )
  22. (ja) « チェンソーマン 10/藤本 タツキ », sur Shūeisha (consulté le )
  23. Crystalyn Hodgkins, « C'est la fin pour la « première partie » du manga Chainsaw Man », Anime News Network, (lire en ligne, consulté le )
  24. Rafael Antonio Pineda, « Les mangas Chainsaw Man et Onna no Sono no Hoshi en tête du Kono Manga ga Sugoi! 2021 », Anime News Network, (lire en ligne)
  25. (ja) « 藤本タツキ「チェンソーマン」TVアニメ化決定!制作はMAPPA(コメントあり) », sur natalie.mu, (consulté le )

Liens externes

  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.