Spitaménès

Spitaménès (en vieux perse : Spitamaneh ; en grec ancien : Σπιταμένης) est un général de l'empire achéménide qui a lutté contre Alexandre le Grand. Il est tué en 328 av. J.-C. par les Massagètes qui portent sa tête à Alexandre. Il est le père d'Apama, mariée à Séleucos lors des noces de Suse en février 324, et donc le grand-père d'Antiochos Ier, premier souverain hellénistique d'ascendance iranienne.

Biographie

Chef éminent de Bactriane ou de Sogdiane, d'origine iranienne ou sogdienne, Spitaménès est né vraisemblablement avant 370 av. J.-C. Il avait trois enfants adultes à la date de 328. Il est décrit comme un partisan et un ami proche de Bessos, le satrape de Bactriane. Il n'a vraisemblablement pas participé à la bataille de Gaugamèles et n'a rejoint Bessos, qui a assassiné Darius III, qu'à Bactres. Il l'accompagne ensuite de l'autre côté du fleuve Oxos (actuel Amou-Daria) jusqu'en Sogdiane quand Alexandre envahit la Bactriane[1].

Au début de l'année 329 av. J.-C. Spitaménès livre Bessos aux Macédoniens, avec la complicité d'Oxyartès, le père de Roxane, future épouse d'Alexandre. Qu'il ait remis Bessos en personne ou l'ait laissé enchaîné pour être repris par Ptolémée n'est pas clairement établi[1]. Ce geste n'est pas destiné à s'allier les bonnes grâces d'Alexandre. Au contraire, Spitaménès prend la tête de la résistance des peuples de Sogdiane et de Bactriane en ralliant en particulier les Saces (ou Sakas) et les Massagètes. Il assiège Marankanda, capitale de la Sogdiane, tandis qu'Alexandre lutte plus au nord contre les Scythes (fin 329, début 328). Fort d'une troupe de 600 archers montés, il inflige une grave défaite aux troupes (environ 3 000 hommes dont 1 500 cavaliers) envoyées contre lui dans la vallée du Polytimétos, actuel Zeravchan en Ouzbékistan.

Durant l'hiver 329-328, il profite du séjour d'Alexandre à Marakanda pour s'attaquer à la Bactriane (la garnison de Zariaspa est massacrée) d'où il est chassé avec grande difficulté par le satrape Artabaze. En décembre 328, Coénos, le général envoyé par Alexandre, le défait. Il est tué lorsque les Massagètes, inquiets de la réaction d'Alexandre, qui vient de signer un traité avec les Scythes après les avoir défaits et qui pacifie avec brutalité la Sogdiane, le trahissent et portent sa tête à Alexandre[1].

Notes et références

  1. Heckel 2006, p. 254.

Sources antiques

Bibliographie

  • (en) Waldemar Heckel, Who's who in the age of Alexander the Great : A prosopography of Alexander's empire, Oxford, Blackwell Publishing, , 389 p. (ISBN 1-4051-1210-7).

Lien externe

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.