Roxane
Roxane ou Rhoxane (en grec ancien Ῥωξάνη / Rhôxánê, du persan Rochanak ou Rochaniâ « la lumineuse »), née vers 345 av. J.-C. en Bactriane et morte en 310, est la première épouse d'Alexandre le Grand et la mère de son fils posthume Alexandre IV.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Roxanne.
Pour les articles homonymes, voir Roxane (homonymie).
Biographie
Épouse d'Alexandre
Roxane est la fille de l'aristocrate bactrien Oxyartès et peut-être de Timosa, concubine d'Oxyartès, dont la beauté surpasserait celle de toutes les femmes de son temps[1]. Elle est capturée en 327 av. J.-C. par les troupes d'Alexandre au cours de la conquête de la Sogdiane. Quinte-Curce affirme que le roi fait sa connaissance lors d'un banquet durant lequel elle danse pour lui[2]. Arrien écrit à ce sujet[3] : « Roxane, nubile depuis peu était la plus distinguée des beautés de l'Asie, après la femme de Darius. Alexandre en est épris, et loin d'user des droits du vainqueur sur sa captive, il l'élève au rang de son épouse, action bien plus digne d'éloge que de blâme ». Il l'épouse peu après, au printemps 327, contre l'avis de ses généraux, selon le rite macédonien et non perse, contrairement à ce qui est souvent écrit[4],[5]. En Inde, elle lui donne un premier fils qui meurt très rapidement.
Quelques semaines après la mort d'Alexandre en juin 323, elle donne naissance à un fils posthume, Alexandre IV. De concert avec Perdiccas, elle fait étrangler Stateira, fille de Darius III et seconde épouse d'Alexandre depuis les noces de Suse en 324. Elle fait alors reconnaître son propre fils comme héritier du trône sous le nom d'Alexandre IV[6].
Durant les guerres des Diadoques
Elle s'allie ensuite avec la reine-mère Olympias contre Philippe III et son épouse Eurydice, puis se place sous la protection de Polyperchon, successeur d'Antipater à la régence de Macédoine. Elle se réfugie avec son fils dans Pydna pour échapper à Cassandre[7]. Après la prise de cette ville et le meurtre d'Olympias en 317 av. J.-C., elle est enfermée avec son fils dans la citadelle d'Amphipolis[8]. Cassandre, « stratège d'Europe » depuis le traité de paix de 311, les fait mettre à mort en 310.
Notes et références
- Athénée de Naucratis, Les Deipnosophistes, XIII, 89.
- Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, VIII.
- Arrien, Anabase, IV, 7.
- M. Renard et J. Servais, « A Propos du mariage d'Alexandre et de Roxane », Antiquité classique, XXIV, , p. 29-50
- Pierre Briant, Alexandre le Grand, Paris, Presses Universitaires de France, "Que sais-je ?", , p. 85-116
- Diodore, XVIII, 2, 4 ; Justin, XIII, 4.
- Diodore, XIX, 11.
- Diodore, XIX, 16.
Annexes
Sources
- Arrien, Anabase [lire en ligne].
- Diodore de Sicile, Bibliothèque historique [détail des éditions] [lire en ligne], XVII, XVII.
- Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne].
- Quinte-Curce, L'Histoire d'Alexandre le Grand [lire en ligne].
Bibliographie
- Joséphine Dedet, Roxane l'Éblouissante, J'ai Lu, 2003.
- Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », (ISBN 2-02-060387-X)