Spinetta Marengo
Spinetta Marengo (La Spinëta en piémontais e ra Spineuta dans le dialecte d'Alexandrie) est un village de la commune italienne d'Alexandrie, dans la province du même nom, dans la région du Piémont.
Bien que comptant une population de plus de 7 000 habitants[1], Spinetta Marengo est considéré comme un hameau au sens que prend ce mot en région bilingue francophone du Val d'Aoste à savoir une subdivision de commune (le hameau est traduit en italien par « frazione »).
Spinetta Marengo est connu pour avoir été le lieu de la bataille de Marengo qui opposa les armées françaises aux armées autrichiennes, le .
Histoire
Trésor de Marengo
De précieux objets[2] de l'époque romaine du IIe siècle ont été découverts dans un champ en 1928 et sont conservés au musée des antiquités égyptiennes de Turin.
Bataille de Marengo
Le territoire de Spinetta Marengo a été, le , le théâtre de la bataille de Marengo livrée entre l'armée française conduite par Bonaparte et l'armée autrichienne dirigée par le général Michael von Melas. La victoire française a consolidé le pouvoir du futur empereur Napoléon Ier et lui a permis de dominer l'Italie. Le général Desaix a été tué pendant cette bataille.
Économie
À Spinetta, il y a entre les autres, une grande usine de pneus Michelin.
Événement commémoratif
Musée de la bataille
Le musée de la bataille de Marengo se trouve dans une villa construite en 1846 par Antonio Delavo. À l'intérieur sont conservés des fusils, des sabres, des tambours, des reliques de la bataille.
En face du musée, se trouve une colonne surmontée d'une aigle de bronze, installée en 1801.
Personnalités liées à Spinetta Marengo
- Napoléon Bonaparte
- Louis Desaix tué à Spinetta Marengo, le , lors de la bataille de Marengo.
Notes et références
- 7 337 habitants au 31/10/2012
- notamment un buste de l'empereur Lucius Verus en argent et un vase en argent décoré de feuilles d'acanthe
- Portail de l’histoire
- Portail du Piémont