Speed Monster

Speed Monster est un parcours de montagnes russes lancées situé en Norvège dans le parc d'attractions TusenFryd. Construit par l'entreprise suisse Intamin, l'attraction ouvrit en 2006 et proposa un élément de parcours inédit nommé « Norwegian Loop ».

Speed Monster
Zone d'accélération et début du parcours
Localisation TusenFryd, Norvège
Ouverture
Constructeur Intamin
Concepteur Ingenieur Büro Stengel GmbH
Données techniques
Structure Métal
Type Montagnes russes lancées
Modèle Accelerator Coaster
Hauteur maximale 40 m
Longueur 690 m
Vitesse maximale 90 km/h
Accélération maximale 4 g
Durée du tour 1 min 10
Nombre d’inversion(s) 3
Capacité 700 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1.40 m
Coût 7,5 millions d'euros

Fiche de Speed Monster sur rcdb.com

Images de Speed Monster sur rcdb.com

Histoire

L'attraction fut annoncée officiellement le comme étant le plus grand investissement de l'histoire du parc (60 millions de kroner, soit environ 7,5 millions d'euros). Il fut également annoncé que le système de propulsion serait hydraulique et que le parcours serait composé de trois inversions[1].

En raison de la topographie particulière du parc, l'attraction a été conçue pour s'adapter au paysage en pente de plus de 20 mètres. Le climat et le terrain rocheux ont rendu la construction difficile[2]. La construction fut terminée en , dans un climat glacial.

Depuis son ouverture, Speed Monster est sponsorisé par Mazda, ce qui lui vaut une thématique sur les voitures de course.

Le parcours

Chacun des deux trains décorés comme une voiture de course est composé de 3 voitures, équipées chacune de quatre sièges, soit une capacité totale de 12 passagers par trains[3].

En quittant la gare, le train subit une accélération de 0 à 90 km/h en 2,2 secondes. Il entame ainsi un parcours de 690 mètres. La grande particularité de l'attraction reste son inversion inédite, le « Norwegian Loop » proche du « Pretzel Loop » et qui a depuis été utilisé sur Farenheit à Hersheypark.

Galerie

Liens externes

Notes et références

  • Portail des parcs de loisirs
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.