Soufflet
Soufflet fait notamment référence à :
Patronyme
- Bernard Soufflet, comédien français ;
- Jacques Soufflet (1912-1990), militaire, homme politique français gaulliste et ancien ministre ;
- Ruth Soufflet (née en 1988), karatéka française ;
- Véronique Soufflet, comédienne française spécialisée dans le doublage et chanteuse.
Autres
- soufflet, un outil, constitué de toile ou de cuir, pouvant se replier, pour expulser de l'air, afin d'attiser un feu domestique, ou de diriger cet air vers des organes sonores dans des instruments de musique comme l'accordéon ou l'orgue ; Soufflet à bouche, ancêtre du soufflet.
- Entreprise commerciale
- Soufflet, une grande entreprise française de négoce de céréales.
- Gestuelle
- Architecture
- soufflet, un élément décoratif caractéristique du gothique flamboyant.
- Mécanique
- soufflet, protection en caoutchouc de l'ensemble corps-tige de vérin (fourches, appareils, ...) ou d'un joint de cardan, contre la poussière, l'humidité, les projections.
- Soufflet est un terme imprécis pour « compensateur thermique ».
- Papeterie
- soufflet des pliures :
- soufflet d'une enveloppe lui permettant de contenir des documents épais.
- Photographie
- soufflet, dispositif étanche à la lumière permettant le déplacement de l'objectif par rapport au corps de l'appareil photographique, courant sur beaucoup d'appareils anciens, existant toujours sur les chambres photographiques grand format, ou pouvant s'ajouter sur les boîtiers reflex pour permettre la macrophotographie.
- Théâtre
- La nuit aux soufflets, comédie-vaudeville de 1842
- Transports
- soufflet, dispositif placé entre deux voitures d'un train de passagers, d'un tramway ou d'un autobus articulé, pouvant se replier d'un côté ou de l'autre selon la courbure de la voie, et permettant le passage entre les voitures sans être en contact avec l'extérieur.
- soufflet, désignant par analogie la capote, généralement en cuir, d'une voiture hippomobile ou automobile, pouvant se replier ; par extension, voiture hippomobile légère à deux roues attelée à un cheval, couverte par une capote (appelée aussi chaise italienne ou cabriolet).
Notes et références
- Paroles inachevées, Centre de recherche de l'université de Paris VIII, , p. 105.
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.