Sorité

Sorité (grec soros : tas, monceau, accumulation). En logique, selon Aristote (Metaphy. 1, 3,11, etc.) suite de syllogismes agencés de telle sorte que l'attribut de chaque proposition devienne le sujet de la suivante. Ainsi : tout A est B, or tout B est C, or tout C est D, or tout D est E, donc tout A est E. Selon cette suite, l'attribut de chaque proposition devient le sujet de la suivante jusqu'à la conclusion qui a pour sujet le sujet de la première proposition et pour attribut l'attribut de l'avant-dernière.

Les sorites sont des raisonnements fonctionnant par inclusions ou attributions successives, par exemple : « Tous les hommes sont des mammifères, tous les mammifères sont des vertébrés, tous les vertébrés sont des animaux, tous les animaux sont des êtres vivants, donc tous les hommes sont des êtres vivants. » (p. 95, ndt)

Sources

  • Le livre des paradoxes - Nicholas Faletta éditions Belfond - Traduit de l'américain par Jean François Hamel
  • Logique sans peine - 1966 - recueil d'articles de Charles Dodgson (Lewis Carroll) -- Editions Hermann

Voir aussi


  • Portail de la logique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.