Sophie Yates

Sophie Yates est une claveciniste classique britannique privilégiant la musique ancienne et les instruments historiques, notamment les virginals survivants au Royaume-Uni.

Biographie

Sophie Yates étudie le clavecin au Royal College of Music de Londres[1].

Elle commence sa carrière après avoir gagné le prix du concours international de clavecin Erwin Bodky au festival de musique ancienne de Boston[1]. Elle est alors invitée en tournée assortie d'émissions à l'Est des États-Unis. Elle se produit désormais régulièrement en Europe, aux États-Unis et au Japon[1].

Ses enregistrements lui font remporter notamment le Deutscher Schallplatten Preis (en) et une nomination à un Gramophone Classical Music Awards[2]. Elle publie ses disques sous le label Chandos.

Sophie Yates enseigne au Royal College of Music, à l'Université d'Australie-Occidentale, au Royal Welsh College of Music & Drama (en) et au Conservatoire royal de Birmingham[2].

La critique musicale loue ses qualités, ainsi que l'affirme le Daily Telegraph[2] :

« Sophie Yates confirme sa crédibilité comme étant l'un des plus talentueux clavecinistes britanniques. »

Références

  1. « Sophie Yates (Harpsichord) - Short Biography », sur www.bach-cantatas.com (consulté le )
  2. « Sophie Yates - Harpsichordist », sur sophieyates.co.uk (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.