Sophie Garel

Sophie Garel, née le à Oran (Algérie francaise), est une animatrice de radio et de télévision française.

Pour les articles homonymes, voir Garcia et Garel.

Ne doit pas être confondu avec Sophie Darel ou Sophie Daumier.

Biographie

Sophie Garel-Gromaire est née Lucienne Gabrielle Garcia le à Oran (Algérie francaise)[1]. En 1960, elle débute comme animatrice à Télé Oran. En 1962, l'exode la conduit à Marseille où elle intègre TMC.

Elle représente le Luxembourg lors du Concours Eurovision de la chanson en 1968 à Londres, en interprétant avec Chris Baldo la chanson Nous vivrons d'amour, ils sont alors tous deux animateurs à Radio Luxembourg. La chanson est classée 11e sur 17, avec un score de 5 points.

Elle anime, en avant soirée, à partir de la fin de l'année 1978 en compagnie de Monsieur Vétérinaire, une émission animalière intitulée Entre chiens et chats sur Télé-Luxembourg. Dans les années 1980 sur RTL Télévision et RTL-TVI, elle anime l'émission Atoukado avec Fabrice tout d'abord, puis avec Georges Beller. Elle officie également sur RTL avec Fabrice dans diverses émissions dont Les jeux de Fabrice avec Sophie sous le pseudonyme de Mémène et sur Canal Plus dans le jeu Les affaires sont les affaires.

Jusqu'en , elle est chroniqueuse dans On a tout essayé, la quotidienne de Laurent Ruquier sur France 2 parallèlement à On va s'gêner sur Europe 1 puis chroniqueuse dans On n'a pas tout dit, la nouvelle émission de Laurent Ruquier, à la rentrée de .

Elle a été la compagne de Jean Yanne et de leur union est né leur fils Thomas, devenu musicien à New York.

Le , RTL annonce son retour dans l'équipe des Grosses Têtes de Laurent Ruquier, aux côtés de Fabrice[2]. Après une longue pause, elle y revient le 11 juin 2021.

Références

  1. Émission du 15 octobre 2014, Les Grosses Têtes, RTL
  2. Jean-Marc Morandini, « Laurent Ruquier fait revenir Fabrice et Sophie Garel dans "Les Grosses têtes" sur RTL dès cet après-midi », sur jeanmarcmorandini.com, THE WEB FAMILY, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’Eurovision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.