Sophie-Charlotte de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck
Sophie-Charlotte de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck (en allemand : Sophie-Charlotte von Schleswig-Holstein-Sonderburg-Beck; Shlodien, ( – Hambourg, ) était une princesse allemande. Elle est la fille de Frédéric-Guillaume II de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Beck et de la comtesse Anne-Ursule de Dona-Shlobitten.
Les mariages
Le à Königsberg, à quinze ans, Sophie-Charlotte a épousé un membre de la famille éloignée, Alexandre Émile de Dona-Shlobitten, âgé de plus de 18 ans. Le il est tué à la Bataille de Soor.
De cette union trois enfants sont nés:
- Sophie-Charlotte (1740-1798), mariée en 1759, au prince Charles-Christian de Solm-Gogensolm-Lich (1725-1803);
- Frédéric-Alexandre (1741-1810), marié en 1769, à la comtesse Caroline de Finck Finkelstein (1746-1825);
- Charles Émile (1744).
Le , dans le château Prekelvits, dans l'est de la Prusse, elle a épousé Georges-Louis de Holstein-Gottorp, le sixième fils de Christian-Auguste de Holstein-Gottorp, et d'Albertine-Frédérique de Bade-Durlach.
De cette union trois enfants sont nés:
- Frédéric (1751-1752);
- Guillaume (1753-1774);
- Pierre Ier d'Oldenbourg (1755-1829), le grand-duc d'Oldenbourg, marié en 1781, à Frédérique de Wurtemberg.
Le , Sophie-Charlotte est arrivée avec son mari à Saint-Pétersbourg. À partir de la frontière, ils ont été accueillis avec des bannières et accueillis à coups de canon, et son mari a été nommé maréchal.
Toutefois, la situation a changé après le coup d'état du . Le mari de Sophie-Charlotte a été l'un de ceux qui sont restés fidèles à Pierre III de Russie. Il a été arrêté et leur maison saccagée. Plus tard, Georges a été nommé par l'impératrice Catherine II, administrateur de Holstein, où il partit le .
La mort
La princesse Sophie-Charlotte est décédée le à l'âge de 40 ans. Un mois plus tard, le , son mari meurt également.
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail du Saint-Empire romain germanique