Sofidel

Sofidel est une entreprise papetière italienne créée en 1966. Elle fabrique des produits jetables en papier (essuie-tout, papier-toilette, mouchoirs) commercialisés sous les marques Regina, Sopalin et Le Trèfle.

Sofidel
Création 1966 à Villa Basilica
Dates clés 1988, l'entreprise prend le nom de Sofidel
Fondateurs Emi Stefani & Giuseppe Lazzareschi
Forme juridique Société par actions
Siège social Porcari
 Italie
Direction Emi Stefani (Président), Luigi Lazzareschi (Directeur Général)
Effectif 6 000
Site web sofidel.it

Chiffre d'affaires 1,72 milliard d'euros (2017)

Historique

En 1966, Emi Stefani & Giuseppe Lazzareschi ouvrent leur première usine de fabrication de pâte à papier à Villa Basilica. Trois ans plus tard ouvre une seconde usine, Fine Paper, à Porcari (Province de Lucques). Les dirigeants décident ensuite d'investir le créneau de la transformation en produit fini avec Soffass (1972) et Delicarta (1979). En 1988, l'entreprise prend le nom de Sofidel, acronyme pour SOffass, FIne Paper et DELicarta.

En 1997, Sofidel s'installe en France, à Frouard et relance la production d'ouate de cellulose en France[1],[2].

En 2006, Sofidel rachète à Annunziata son usine de Buxeuil, dans la Vienne[3]. Mais en 2009 est annoncé le transfert des activités de Buxeuil vers une nouvelle usine à Ingrandes[4]. C'est finalement en 2015 que la nouvelle usine Delipapier implantée à Ingrandes ouvre ses portes pour ses premiers salariés.

En 2010, Sofidel rachète les marques Sopalin et Le Trèfle à Kimberly-Clark[5]. Cette même année, il se porte également acquéreur de LCP Produits Papier, qui possède une usine de transformation à Roanne (ancienne usine SCA)[6],[7],[8].

Organisation

Sofidel occupe la seconde place du papier à usage sanitaire sur le marché européen. Il possède 17 usines qui emploient environ 6000 salariés[9].

Sofidel est présent en France via sa filiale Sofidel France, créée en 1997. À Frouard et Roanne, elle possède une activité papeterie, qui transforme la cellulose vierge en pâte à papier, ainsi qu'une unité de transformation[10]. L'usine d'Ingrandes ne fait que de la transformation.

Notes et références

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.