Société de géographie commerciale (France)
La Société de géographie commerciale (France)[1] est une société savante créée en 1873, dont les fondateurs sont issus de la Société de géographie créée en 1821. La société a pour but « de concourir au développement commercial des entreprises en France et sur tous les points du globe ». Elle publie la Revue économique française et accorde des prix et médailles.
Création de la société
Joachim Meurand [2] anime une commission au sein de la Société de Géographie. Le développement du commerce et tout particulièrement des "colonies" amène à ériger en société savante autonome ce qui n'était qu'une commission. Cette création n'est pas en opposition avec la société de Géographie, et des liens étroits entre les deux structures furent maintenus.
La Société a, comme président successifs Jean Joachim Meurand, E. Cheysson, Émile Levasseur, Georges Dubail, Jean Morel, Louis Marin.
Ses secrétaires généraux sont Ch. Hertz, Charles Gauthiot[3], Paul Labbé, Henri Lorin, Georges Brissaud-Desmaillet.
La revue et les publications
La revue
Les autres éditions
- Henri Castonnet des Fossés, L'Inde française au XVIIIe siècle, 1898, 558 p.
- Mission Joalland-Meynier, Itinéraire du Niger jusqu'au lac Tchad, 1901
- Itinéraire du Commandant Monteil, 1893
- Jean-Louis de Lanessan, L'Indochine française, 1887
Les autres activités
La société écrit des rapports, des courriers, organise des conférences, au sein de quatre commissions de travail : explorations et voies commerciales, exploitation des produits naturels et industriels, colonisation et émigration, enseignement.
La société a organisé, en septembre 1878, le premier congrès international de géographie commerciale tenue au Palais du Trocadéro.
Les récompenses
La société attribue chaque année de nombreuses médailles et prix. La médaille Berge est la plus importante. Elle est créée en 1883 par le fils d’un membre de la société et récompense un voyageur français qui a recueilli des renseignements utiles à la géographie commerciale. La première année le prix est donné à Pierre Savorgnan de Brazza.
Les autres récompenses sont (en 1932) la médaille Henri d'Orléans, la médaille de la Chambre de Commerce, la médaille Levasseur, la médaille Henri Lorin, la médaille Meurand, la médaille Gauthiot, la médaille Dupleix, médaille Caillé, la médaille la Pérouse, la médaille Castonnet des Fosses, la médaille Duchesne-Fournet, la médaille Gaudy, la médaille de la Ligue maritime, la médaille Pra, la médaille des négociants commissionnaires, la médaille du syndicat général du commerce, la médaille de la Presse coloniale, la médaille de la navigation et des transports, la médaille Raulet, la médaille Mallat de Bassilan, la médaille Camille des Liens, la médaille Gallois, la médaille Max Mabyre, la Médaille Hohl, le prix Halais, le prix Radius[6].
Notes et références
- Les autres noms utilisés sont Société de géographie commerciale et d'études coloniales. France ; Société de géographie commerciale et d'études économiques. France ; Société de géographie commerciale. Paris. (Cf. data BNF).
- Jean Joachim Meurand (1813-1899), ministre plénipotentiaire, grand officier de la Lésion d'honneur, est directeur des consulats et des affaires commerciales. cf. Bulletin de la Société de géographie commerciale de Paris de 1899 p. 5
- « Charles Gauthiot (1832-1905) », sur data.bnf.fr (consulté le )
- « Presse et revues Bulletin de la Société de géographie commerciale de Paris Société de géographie commerciale (France) », sur gallica.bnf (consulté le )
- « Revue économique française (Paris) Société de géographie commerciale (France) », sur gallica.bnf.fr (consulté le )
- « Distribution des récompenses décernées par la société », Revue économique française / publiée par la Société de géographie, , p. 419-426 (Gallica Identifiant : ark:/12148/bpt6k105816n)
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de l’économie
- Portail des associations
- Portail de la France