Skandi Açu

Le PLSV Skandi Açu (Pipe Lay Support Vessel) est un navire de service polyvalent pour les travaux offshore appartenant à la compagnie norvégienne DOF ASA et opérant pour l'entreprise offshore du secteur de l'énergie TechnipFMC en tant que navire poseur de canalisations (Pipe-laying ship en anglais). Il navigue sous pavillon de la Norvège du port d'attache de Bergen.

Skandi Açu

Skandi Açu en 2020
Type navire poseur de canalisations
Histoire
Chantier naval
Statut en service depuis 2016
Équipage
Équipage 120
Caractéristiques techniques
Longueur 146 m (hors-tout)
133 m (flottaison)
Maître-bau 30 m
Tirant d'eau 8.50 m
Port en lourd 13,200 tpl
Propulsion 6x1 moteur diesel-électrique Rolls Royce
Vitesse 12 nœuds
Carrière
Propriétaire DOF ASA
Armateur DOF ASA Norvège
Affréteur TechnipFMC Royaume-Uni
Pavillon Norvège
Port d'attache Bergen
Indicatif LAUP7
IMO 9706449

Caractéristiques

Le navire[1] a été construit au chantier naval norvégien de Vard Søviknes (à quelques kilomètres d'Alesund. Puis il est allé au chantier néerlandais Huisman à Schiedam pour l'installation d'une grue sur socle et de la tour de pose de tuyaux. Le navire est capable de travaux de construction et de pose de tuyaux flexibles allant jusqu'à 3000 mètres. Il possède diverses grues allant de 10 à 50 tonnes et une tour tubulaire de 650 tonnes, tandis que les travaux sont effectués à travers une trappe centrale (moonpool) mesurant 7,2x9,1 mètres.

Son pont de travail de3.000 m² peut recevoir 750 tonnes de fret sur le pont et deux carrousels sous le pont de 2.500 et 1.500 tonnes. Il est équipé, sous hangar, de deux sous-marins télécommandés de travail (WROV) capables d'effectuer des tâches à des profondeurs allant jusqu'à 3.000 mètres.

Le déplacement sur zone de chantier s'effectue à une vitesse maximale élevée de 16 nœuds et la précision de positionnement sur zone de travail est assurée par le système de positionnement dynamique DP3. La propulsion se compose de six moteurs Rolls Royce. Il y a des cabines à bord pour 140 personnes. La livraison du personnel et des marchandises peut être effectuée à l'aide d'une hélisurface conçu pour recevoir des hélicoptères de type Sikorsky S-92.

Mission

Depuis 2016, il a été affrété par le brésilien Petrobras pour un contrat de 8 ans [2].

Galerie

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes

Articles externes

  • Portail du monde maritime
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.