Sinouhé l'Égyptien

Sinouhé l'Égyptien est un roman finlandais de Mika Waltari paru pour la première fois en 1945.

Sinouhé l'Égyptien
Auteur Mika Waltari
Pays Finlande
Genre Roman historique
Version originale
Langue finnois
Titre Sinuhe egyptiläinen
Éditeur WSOY
Date de parution 1945
Version française
Traducteur Jean-Louis Perret
Éditeur Éditions Jeheber
Lieu de parution Genève
Date de parution 1947

Résumé

Dans l'Égypte antique, Sinouhé, exilé par le pharaon qui était son ami, raconte son histoire.

Fils de médecin, recueilli par ses parents alors que nouveau-né il dérivait sur une barque sur le Nil, puis médecin lui-même, il officie dans un quartier pauvre de la ville. Bien que de condition modeste, il sympathise et devient ami et médecin du pharaon Akhénaton, ainsi qu'avec Horemheb, alors général.

Par amour pour NéferNéferNéfer, une courtisane, il vend tous ses biens et cause indirectement le suicide de ses parents. Honteux de son attitude, Sinouhé s'enfuit d'Égypte avec Kaptah, et se réfugie pendant deux ans à Simyra en Syrie. Il y retrouve un jour son ami Horemheb qui lui confie une mission de la plus haute importance : parcourir le Moyen-Orient pour recueillir discrètement des renseignements sur les forces armées des ennemis de l'Égypte. Il voyage alors dans de nombreux pays, dont Babylone, la Crète, chez les sanguinaires Hittites.

Il a vu l'ascension du culte d'Aton puis son déclin.

Trame historique

Ce roman s'appuie sur des éléments historiques. Le personnage de Sinouhé reprend certains traits du protagoniste de même nom d'un conte égyptien, même si cette histoire est bien antérieure au règne d'Akhénaton. En effet, l'histoire, dont la base historique est débattue, fait vivre Sinouhé sous le règne d'Amenemhat Ier et de son successeur Sésostris Ier, pharaons de la XIIe dynastie.

Le travail minutieux de recherche de Mika Waltari sur cette période a été salué par les égyptologues. Néanmoins, la pertinence historique de ce livre est subordonnée aux connaissances des égyptologues de l'époque, qui ont pu subir de sérieuses révisions dans certains domaines. Ainsi, par exemple, l'image que donne ce livre d'une société égyptienne esclavagiste a été remise en cause ces dernières années.

De plus, Mika Waltari a popularisé l'idée que la trépanation était pratiquée de manière fréquente en Égypte ancienne, ce qui, en dépit de quelques cas, est faux[1].

Adaptation

Notes et références

  1. Cette indication provient de : Richard-Alain Jean, La chirurgie en Égypte ancienne. À propos des instruments médico-chirurgicaux métalliques égyptiens conservés au musée du Louvre, 2012, p. 9-34

Voir aussi

Articles connexes

Conte de Sinouhé

Liens externes

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de la littérature
  • Portail de la Finlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.