Simone Pétrement

Simone Pétrement, née le à Nemours et morte le à Margency, est une philosophe française spécialisée dans les origines chrétiennes du gnosticisme.

Biographie sommaire

Étudiante au lycée Henri-IV dans la khâgne d'Alain, elle fut camarade de classe de Simone Weil[1]. Elle a été élève de l'École normale supérieure (promotion L1927[2] ; l'une des trois premières femmes en lettres, avec Clémence Ramnoux et Suzanne Roubaud[3]). Agrégée de philosophie (1931) puis docteur ès lettres (Paris, 1947), elle a exercé les fonctions de conservatrice à la Bibliothèque nationale de France[4].

Son essai Le Dieu séparé a été couronné en 1985 par le prix Montyon de l'Académie française, qui lui avait déjà précédemment décerné en 1974, le prix Broquette-Gonin pour sa biographie La vie de Simone Weil[5].

Œuvres

  • Simone Pétrement, Le dualisme dans l'histoire de la philosophie et des religions. Introduction a l’étude du dualisme platonicien, du gnosticisme et du manichéisme, Paris, Gallimard,
  • Simone Pétrement, Le dualisme chez Platon, les gnostiques et les manichéens, Paris, Presses Universitaires de France,
  • Simone Pétrement, Valentin est-il l'auteur de l'Epitre à Diognète?, Strasbourg, Faculté de Théologie Protestante,
  • Simone Pétrement, Le mythe des sept archontes créateurs peut-il s'expliquer à partir du christianisme?, Leyde, E. J. Brill,
  • Simone Pétrement, La vie de Simone Weil, Paris, Fayard, (ISBN 978-2-2136-7483-4, lire en ligne)
  • Simone Pétrement, Le Dieu séparé. Les origines du gnosticisme, Paris, Les Éditions du Cerf, (ISBN 2204021660)

Notes

  1. Massimiliano Marianelli, La metafora ritrovata. Miti e simboli nella filosofia di Simone Weil, Rome, Città Nuova, (ISBN 88-311-3355-1, lire en ligne), p. 20 et suiv.
  2. http://www.archicubes.ens.fr/lannuaire#annuaire_chercher?identite=Simone+P%C3%A9trement.
  3. Efthymiou, Loukia, « Le genre des concours », Clio. Femmes, Genre, Histoire, Éditions Belin, no 18, , p. 91–112 (ISBN 2-85816-706-0, ISSN 1252-7017, lire en ligne, consulté le ).
  4. « Simone PETREMENT », sur Bibliothèque Nationale de France (consulté le )
  5. « Simone PETREMENT », Académie française (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.