Simon Maupin

Simon Maupin est un architecte français né à Longueau au début du XVIIe siècle et mort le à Lyon.

Pour les articles homonymes, voir Maupin.

Biographie

Grande vue de Lyon, 1625, musées Gadagne.

Vers 1623, sa présence est officiellement constatée à Lyon. D'abord "peintre et architecte du Roi", il est ensuite nommé voyer de la ville de Lyon en 1637[1]. En 1625, le Consulat de la ville de Lyon demande à Simon Maupin un Plan de Lyon[2], dont un exemplaire est conservé au musée d'histoire de Lyon (musées Gadagne, inv. 60.6.1).

Sa notoriété est grande quand il dresse les plans de l'Hôtel de ville de Lyon construit entre 1646 et 1651. On prétend[Qui ?] qu'il ne fut que l'exécutant d'un projet conçu par Girard Desargues. Mais il semble qu'il ait pris ses ordres auprès du conseil consulaire. Il aurait demandé conseil à Girard Desargues, dont l'implication serait moindre.

En 1654, il dresse les plans de travaux à effectuer pour rétablir l'ancienne digue construite le long de la rive gauche du Rhône, du côté du Parc de la tête d'or. En 1659, il est nommé intendant des digues et travaux faits sur le Rhône.

En 1659 paraît son plan de Lyon intitulé Description au naturel de la ville de Lyon et païsages alentour d'icelle.

En 1661, pour une raison inconnue, il démissionne de son poste de voyer et meurt en 1668 à Lyon.

Un portrait en pied a été réalisé par le sculpteur Guillaume Bonnet en 1858[3].

Notes et références

  1. « Description au naturel de la Ville de Lyon et paisages alentours d'icelle. », sur recherches.archives-lyon.fr (consulté le )
  2. Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Hoefer (Jean Chrétien Ferdinand), Firmin Didot frères (Paris), p 394
  3. Dominique Bertin, Liste provisoire des œuvres de Guillaume Bonnet

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.