Sigurd Rascher
Sigurd Rascher, né le à Elberfeld (province de Rhénanie) et mort le à Shushan (New York), était un saxophoniste américain d'origine allemande.
Formé à la Waldorfschule de Stuttgart, dès 1919, où il étudia la clarinette puis, (à partir de 1930), choisit le saxophone. D'abord pour jouer dans les night clubs, puis, un de ses professeurs l'ayant poussé à essayer de jouer Bach au saxophone, il chercha à développer un nouveau niveau de virtuosité à cet instrument pour se produire en concert, et développer une littérature propre à cet instrument. Il enseigna à Berlin au début des années 1930, puis au Conservatoire Royal de Musique de Copenhague en 1934 et au Conservatoire de Malmö en Suède. Il développe des modes de jeu inconnus et inouïs jusqu'alors, comme le suraigu ou le slap.
Il connaîtra un succès fulgurant au début des années 1930, en tant que concertiste soliste, à Berlin puis dans toute l'Europe. Ce qui l'encouragera à commander de nombreuses partitions à un choix judicieux de compositeurs de talent, souvent subjugués par sa maîtrise technique. Contraint à s'expatrier en raison de la montée du nazisme, il se rendra ensuite en Suède puis aux États-Unis
Raschèr arriva en Amérique en 1939 et fit son premier concert au Carnegie Hall le avec le New York Philharmonic sous la direction de Sr. John Barbirolli. Peu après, il se produisit en soliste avec le Boston Symphony dirigé par Serge Koussevitsky. Il fut le premier saxophoniste à jouer avec ces deux célèbres orchestres. Il poursuivit avec des concerts solo à Washington et au Town Hall New York. Au printemps 1940, dans l'impossibilité de retourner en Europe, il s'établit avec sa famille à Shushan au nord de New York, où il vécut 60 ans. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Raschèr fut invité pour des tournées de concerts avec de nombreux orchestres en Europe, tout comme aux États-Unis (surtout avec les orchestres à vent des Universités). Il s'est produit en soliste avec plus de 250 orchestres dans le monde entier.
Tout au long de sa vie, plus de 140 pièces pour saxophone lui furent dédiées,
Un des pionniers du saxophone classique, Rascher fut le commanditaire de près de 150 œuvres pour l'instrument, dont beaucoup comptent parmi les plus importantes du répertoire du XXe siècle. Il développa une amitié particulière et fructueuse avec de nombreux compositeurs, parmi lesquels Larsson, Glaser, et von Koch en Suède ; Jacobi, Dressel, et Genzmer en Allemagne ; Haba, Macha, et Reiner en Tchécoslovaquie, Benson, Brant, Cowell, Dahl, Erickson, Husa, et Hartley aux États-Unis.
Il fut professeur à l'Université du Michigan, la Juilliard School, et l'école Eastman aux États-Unis. Parmi ses élèves, nombreux sont ceux qui ont eux-mêmes une carrière de professeurs et de solistes aux États-Unis et en Europe : John-Edward Kelly, Paul Cohen, Lee Patrick, James Houlik, Carina Raschèr, Bruce Weinberger, David Bilger ...
Œuvres écrites pour Sigurd Rascher
- Frank Martin : Ballade pour saxophone alto et orchestre (1937)
- Henry Brant : Concerto, 1941
- Ingolf Dahl: Concerto, 1949
- Henry Cowell: Air and Scherzo pour saxophone alto et orchestre à cordes (1961)
- Alexandre Glazounov: Concerto en mi bémol majeur pour saxophone alto et orchestre à cordes (1934)
- Edmund von Borck: Konzert für Alt-Saxophon und Orchester, op. 6, 1932
- Paul Hindemith: Konzertstück pour deux saxophones altos (1932)
- Lars-Erik Larsson: Concerto pour saxophone alto et orchestre à cordes (1934)
- Jacques Ibert: Concertino da Camera pour saxophone alto et onze instruments (1935) (1re partie)
- Erland von Koch: Concerto pour saxophone alto et orchestre à cordes
Références
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la musique classique