Sibylle de Saxe

Sibylle de Saxe ( à Freiberg - à Buxtehude) est une princesse de la lignée albertine de la Maison de Wettin et par le mariage duchesse de Saxe-Lauenbourg.

Biographie

Sibylle est l'aînée des enfants du duc Henri IV de Saxe (1473-1541) de son mariage avec Catherine de Mecklembourg (1487-1561), fille du duc Magnus II de Mecklembourg.

Elle épouse le à Dresde le duc François Ier de Saxe-Lauenbourg (1510-1581). Cette relation s'est avérée être importante pour le frère de Sibylle, Maurice, au cours de la Guerre de Schmalkalden. Le mariage s'avère malheureux et François accuse Sibylle d'actes vindicatifs et sans amour[1], des années plus tard, Sibylle et François se réconcilient à nouveau. En 1552, Sibylle demande à son frère Maurice d'aider financièrement son mari, de sorte qu'il puisse racheter une partie des biens et des villages de Lübeck[2].

En 1588, la duchesse joue un rôle de premier plan dans l'affaire de son fils Maurice, qui vit à Buxtehude dans la maison de l'Abbé depuis 1585/86, avec Gisèle, la femme d'Adam von Tschammer contre laquelle elle initie un procès en Sorcellerie.

Sibylle est morte en 1592 à Buxtehude, et est enterrée dans la Cathédrale de Ratzebourg.

Descendance

De son mariage avec François, Sibylle a les enfants suivants:

Références

Notes de bas de page

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.