Shlomo Moussaieff

Shlomo Moussaieff, né en 1925 à Jérusalem et mort le [1], est un bijoutier et un collectionneur d'antiquités israélien vivant à Londres depuis 1963[2].

Pour les articles homonymes, voir Moussaieff.

Biographie

Fils d'un bijoutier de Jérusalem, il porte le prénom de son grand-père, Shlomo Moussaieff, un riche et influent marchand juif de Boukhara établi à Jérusalem en 1891[3].

En 1940, il s'engage avec l'Irgoun puis se joint à l'armée britannique pour combattre les Nazis en Égypte. Après la guerre, il combat à nouveau pour l'Irgoun dans la vieille ville de Jérusalem. Fait prisonnier par la Jordanie en 1948, il est détenu pendant un an[3].

Après sa libération, il travaille pour la bijouterie familiale et ouvre son propre magasin d'antiquités. En 1963, il s'établit à Londres avec sa femme et ses enfants et devient multimillionnaire grâce à ses activités[4], fournissant en bijoux de nombreuses personnalités[3]. Il prend sa retraite en 2004[2].

Famille

Sa fille aînée, Dorrit, a épousé le président islandais, Ólafur Ragnar Grímsson, en 2003.

Références

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail d’Israël
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.