Seyssuel

Seyssuel est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ne doit pas être confondu avec Seyssel.

Seyssuel

Château des Archevêques de Seyssuel.
Administration
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Isère
Arrondissement Vienne
Intercommunalité Vienne Condrieu Agglomération
Maire
Mandat
Frédéric Belmonte
2020-2026
Code postal 38200
Code commune 38487
Démographie
Gentilé Seyssuelois(es)
Population
municipale
2 010 hab. (2018 )
Densité 206 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 33′ 39″ nord, 4° 50′ 46″ est
Altitude Min. 141 m
Max. 357 m
Superficie 9,75 km2
Type Commune urbaine
Unité urbaine Vienne
(banlieue)
Aire d'attraction Lyon
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Vienne-1
Législatives Huitième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Seyssuel
Géolocalisation sur la carte : Isère
Seyssuel
Géolocalisation sur la carte : France
Seyssuel
Géolocalisation sur la carte : France
Seyssuel
Liens
Site web www.seyssuel.fr

    Géographie

    Localisation

    La commune est située dans l'aire urbaine de Vienne et dans son unité urbaine, au nord-ouest du département de l'Isère, immédiatement au nord de la ville de Vienne (Isère). La commune surplombe le Rhône dont elle constitue la rive gauche (est). Seyssuel s'étend sur 9,8 km2 et est entourée par les communes de Chasse-sur-Rhône, Communay et Chuzelles. Le village est situé à km au nord-ouest de Vienne, la plus grande ville à proximité. La commune de Seyssuel se situe au nord-ouest du département de l'Isère, elle dépend du canton de Vienne-Nord. Bénéficiant d’un accès privilégié, Seyssuel est reliée : au sud, à Vienne, par la RN 7 et la RD 4 ; au nord, à Lyon, par les autoroutes A7, A46 et par la RN 7. Seyssuel est traversée par de multiples sentiers pédestres qui donnent l'occasion de découvrir et d'admirer les richesses naturelles de sa faune et de sa flore : les boisements sont constitués essentiellement de feuillus (chênes, châtaigniers, frênes, acacias) et, malgré la progression de l’urbanisation, le territoire de Seyssuel offre encore un biotope favorable pour différents gibiers : perdrix, faisans, lièvres ou encore chevreuils et sangliers dans le vallon du Gorneton et les coteaux limitrophes. De plus, certains endroits surplombent le Rhône, ce qui offre une vue panoramique des alentours.

    Communes limitrophes

    Sismicité

    Seyssuel est soumis à un risque sismique modéré (niveau 3).

    Hydrographie

    Le cours d'eau qui traverse Seyssuel est le ruisseau du Gorneton. Seyssuel se situe au-dessus du Rhône.

    Climat

    Tempéré et continental.

    Voies de communication et transports

    L'autoroute A7 longe le Rhône à Seyssuel. C'est la D4E qui traverse le centre-village.

    Urbanisme

    Typologie

    Seyssuel est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3]. Elle appartient à l'unité urbaine de Vienne, une agglomération inter-départementale regroupant 25 communes[4] et 95 276 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue[5],[6].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lyon dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 398 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[7],[8].

    Un aménagement du centre de la commune a été entrepris, accuiellant de nouvelles habitations et des commerces : Coiffeuse, Boulangerie, Epicerie de producteurs locaux / Bar à vins (ensemble des Vins de Seyssuel)

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (52,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (31,4 %), terres arables (19,1 %), forêts (17,3 %), zones urbanisées (13,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (5,7 %), eaux continentales[Note 3] (4,2 %), prairies (3,3 %)[9].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[10].

    Toponymie

    Le nom Seyssuel est attesté en latin médiéval sous les formes saxeolum au XIIe siècle[11], saxeellum, saxcullum[Quand ?][12], littéralement « petit rocher », à moins de voir dans le suffixe -eolum une réinterprétation du gaulois -ialum « clairière »[13]. Deux hypothèses existent quant à son origine : ou bien il s'agit d'une référence au plateau sur lequel est juché le village, ce dernier étant essentiellement rocailleux (il s'agit d'une butte de gneiss dépassant du massif du Pilat pourtant situé de l'autre côté du Rhône) ; ou bien il s'agit d'une référence à l'important affleurement rocheux sur lequel se situe le château des archevêques (voir ci-dessous) où logeait la famille de Seyssuel.

    Histoire

    Si l’Empire romain a laissé des traces : une stèle funéraire, deux autels, une voie romaine (le Compendium qui reliait Vienne à Lyon), des morceaux de vases et des tuiles, ce sont surtout les ruines encore imposantes du vieux château appelé encore château des Archevêques, dominant le Rhône, qui retiennent l’attention du visiteur. Des recherches archéologiques auraient permis d’établir que la partie primitive du château (le donjon et sa chemise) figurerait parmi la plus ancienne de ce type dans la région.

    Le « Castrum » est cité dans des textes du début du XIIe siècle comme appartenant à l’Église de Vienne, suzeraine alors de la famille « de Seyssuel ». Il demeurera sous l’autorité des archevêques de Vienne, ainsi que les territoires environnants qui constituaient le mandatement de Seyssuel, jusqu’à la Révolution. Saccagé et brûlé partiellement au début du XVe siècle, il pose toujours aux chercheurs le problème de la détermination de la date de son abandon.

    Sous l’Ancien Régime, les habitants du mandatement qui formaient une seule communauté, dépendaient en fait de deux seigneurs : celui de Chasse et l’archevêque comte de Vienne. Au spirituel, une double appartenance également : la paroisse Saint-Martin pour Chasse, celle de Notre-Dame de Cuey pour Seyssuel.

    En 1790, les deux châtellenies constituèrent la commune de Seyssuel qui s’appela Seyssuel et Chasse à partir de 1801 et dont l’abbé Pessonneaux, auteur présumé du « couplet des enfants » de la Marseillaise, fut brièvement le maire. Mais progressivement Chassères et Seyssuellois s’orientèrent vers l’autonomie (église, école...) et en 1853 intervint la création de deux communes distinctes, Chasse qui se tourna peu après vers l’industrie avec ses hauts-fourneaux et Seyssuel qui garda sa vocation purement agricole tout au long du XIXe siècle.

    C'est la fin du XIXe siècle et surtout le XXe qui allaient apporter des changements importants dans l’économie et la physionomie de la commune de Seyssuel :

    Abandon de la vigne à la suite du phylloxéra et diversification des cultures (maraîchage, arboriculture, pépinières et polyculture avec élevage de bovins). Apparition d’un secteur tertiaire orienté vers des établissements de santé (sanatorium inauguré en 1923 – aujourd’hui fermé – et une maison d’Accueil Spécialisée de quarante lits). Implantation de deux grands établissements scolaires : un lycée agricole en 1962 et un collège d’enseignement général en 1972, Enfin, dans le cadre du district urbain de Vienne, création et développement d’une zone industrielle importante le long du Rhône.

    Depuis le XXIe siècle, des vignerons ont replanté de la vigne sur Seyssuel (syrah pour les rouges ; viognier pour les blancs) pour faire renaître ce vignoble. Ils sont une dizaine à produire du vin sur les coteaux de Seyssuel, sur une trentaine d'hectares.

    Politique et administration

    Tendances politiques et résultats

    La tendance politique penche plutôt à la droite de l'échiquier politique. En 2012, Sarkozy est préféré à Hollande à 58,13 % contre 41, 87 % pour ce dernier. C'est Frederic Belmonte, candidat divers droite, qui a gagné l’élection municipale de 2014. Un candidat de gauche s'était présenté au premier tour en obtenant environ 20 % des voix avant de retirer pour le second tour.

    Administration municipale

    Maire : Frederic Belmonte.

    Adjoints et conseillers : Virginie Novotny, Josyane Roux, André Michalon, Rolande Ducret, Florent Pion

    Conseillers municipaux : Pascale Del Grande, Julien Joly, Cécile Bect, Christian Fanget, Thibault Cottalorda, Bruno Goudmann, Laurence Rebai, Bernard Delaigue, Isabelle Poncet, Nathalie Avallet, Alain Gay, Jean Louis Tisnes, Jean Dupont[14].

    Liste des maires

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    octobre 1944 mars 1965 Marc Gagne    
    mars 1965 mars 1978 Robert Bonnier    
    septembre 1978 mars 2008 Raymond Hélion [sans étiquette  
    mars 2008 mars 2014 Gérard Vallent DVD Retraité
    mars 2014 En cours Frédéric Belmonte DVD Délégué de l'Assurance Maladie
    14e vice-président de Vienne Condrieu Agglomération (2018 → )
    Les données manquantes sont à compléter.

    Instances judiciaires et administrative

    La commune a un policier municipal, Stéphane Nicollet[15]. Cependant, la police municipale n'a pas de pouvoir d'investigation. Mais Frederic Belmonte, étant maire, est reconnu comme officier de police.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[16]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[17].

    En 2018, la commune comptait 2 010 habitants[Note 4], en diminution de 0,69 % par rapport à 2013 (Isère : +2,28 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    1 0861 2811 2151 1481 7791 4501 4791 5041 503
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    675647601609612561625580558
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    516482484506700734753750880
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
    7478011 1941 3451 6961 8891 9511 9591 968
    2013 2018 - - - - - - -
    2 0242 010-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[18] puis Insee à partir de 2006[19].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    La commune de Seyssuel relève de l'académie de Grenoble

    • Écoles maternelle et élémentaire
    • Collège Claude-et-Germain-Grange[20]
    • Lycée AGROTEC[21]

    Manifestations culturelles et festivités

    • Le salon des Vins
    • La Fête des Pressailles
    • Rencontres Théâtrales
    • Festival d'Humour
    • La foire à la trouvaille annuelle
    • La Fanfare de Seyssuel : qui a été créée en 1903. Elle est devenue « Harmonie » en 1982. Elle a créé son école de musique en 1960 qui depuis 1993 est devenue indépendante. Depuis la disparition de la Fanfare de Chuzelles en 1963, de nombreux musiciens chuzellois ont franchi la nationale 7 pour grossir ses rangs.
    • Les championnats de France de Gymnastiques par Équipe

    Santé

    À Seyssuel il y a un cabinet d'infirmier, un médecin généraliste, une orthophoniste, un cabinet de kinésithérapeutes, et un cabinet de thérapie psycho-corporelle.

    Sports

    Les championnats de France de gymnastique par équipe 2015 sont organisés par le Sporting Club de Seyssuel et se dérouleront en partie à l'Atrium. La commune a obtenu les titres honorifiques de commune la plus sportive du département en 2015 (communes de moins de 3 000 habitants), ainsi que la même distinction comme commune la plus sportive au niveau régional.

    Médias

    Les événements/manifestations sont couverts par le journal Dauphiné Libéré.

    Cultes

    L’église de Seyssuel fait partie de la paroisse Sainte-Blandine des Deux Vallées.

    Économie

    Prix Immobilier

    Le marché moyen immobilier à Seyssuel est de 2 403 €/m2 selon le site "Meilleurs agents"[22].

    Emploi

    La Zone Industrielle de Seyssuel offre un nombre considérable d'emplois.

    Entreprises et commerces

    • Coiffeur "Les Ciseaux de Mel"
    • Boulanger "Boulangerie Digonnet
    • Épicerie, bar "L'Atelier de Baptiste"
    • Fabrique de bière "Brasserie des Roches"
    • Z.I. Seyssuel

    Associations

    • Amicale pétanque
    • Dynamic club
    • École de musique de Seyssuel-Chuzelles (EMSC)
    • Judo Club Seyssuel
    • Sou des écoles
    • Tennis Club Seyssuel
    • Sporting Club de Seyssuel
    • Le Trial Club de Seyssuel
    • Atelier artisanal
    • Harmonie de Seyssuel-Chuzelles
    • Courir à Seyssuel
    • ATS
    • Vitis Vienna

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    Le château de Seyssuel est un ancien château épiscopal du XIIe siècle, incendié par Jean de Torchefelon, opposé à l'archevêque de Vienne, Thibaud de Rougemont qui voulait le forcer à être son vassal [23]. Les ruines du château de Seyssuel sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [24].

    Patrimoine naturel

    Le vignoble de Seyssuel connait un renouveau depuis les années 2000. Les vignes sont situées sur les coteaux, une partie entourant le château de Seyssuel.

    Personnalités liées à la commune

    • Jean-Boris Anastassiévitch, sculpteur et graveur né dans la commune le .

    Héraldique, logotype et devise

    Le logo de Seyssuel met en valeur l'église et le Château des Archevêques.

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en , celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
    4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    2. « Commune urbaine - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    3. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Unité urbaine 2020 de Vienne », sur https://www.insee.fr/ (consulté le ).
    5. « Base des unités urbaines 2020 », sur www.insee.fr, (consulté le ).
    6. Vianney Costemalle, « Toujours plus d’habitants dans les unités urbaines », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    7. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    8. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Institut national de la statistique et des études économiques, (consulté le ).
    9. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    10. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    11. Albert Dauzat et charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN 2-85023-076-6), p. 438ab.
    12. Aussi sous la forme sasculum dans la bulle de Calixte II du 28 juin 1119
    13. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op.cit.
    14. e-Obs Technologies, « Bienvenue sur le site officiel du village de Seyssuel », sur www.seyssuel.fr (consulté le ).
    15. e-Obs Technologies, « Bienvenue sur le site officiel du village de Seyssuel », sur www.seyssuel.fr (consulté le ).
    16. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    17. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    18. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    19. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    20. Site internet du Collège Claude et Germain GRANGE
    21. Site internet du Lycée AGROTEC
    22. « Prix immobilier Seyssuel (38200) », sur www.meilleursagents.com (consulté le ).
    23. Patrick Martin, « La famille de TORCHEFELON », sur brionnais.fr (consulté le ).
    24. « Château-fort », notice no PA00132950, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    • Portail des communes de France
    • Portail de Vienne et sa région
    • Portail de l’Isère
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.