Seyni Oumarou
Seyni Oumarou ou Seini Oumarou, né le à Tillabéri, est un homme politique nigérien, Premier ministre du Niger du au . Il est le président de l'Assemblée nationale depuis le 24 Mars 2021.
Pour les articles homonymes, voir Oumarou.
Biographie
Seyni Oumarou obtient son baccalauréat technique en 1970 à Maradi puis un diplôme en gestion à l'École supérieure de commerce de Lyon[1].
Après une dizaine d'années passées au service clientèle de la Nigelec (société nigérienne d'électricité), il se met à son propre compte et fonde l'ENITRAP (entreprise nigérienne de transformation de papier) en 1985[1].
Seini Oumarou commence sa carrière politique en 1995 en étant nommé conseiller spécial du premier ministre Hama Amadou[1]. Entre 1999 et 2004, Seini Oumarou est ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion du Secteur privé, de 2004 à mai 2007, il a le poste de ministre d'État, ministre de l'Équipement[1].
Seini Oumarou est président de la section de Tillabéri du Mouvement national pour la société du développement (MNSD-Nassara) et vice-président du bureau politique national du parti. Il devient président du MNSD en [2],[1].
Il est nommé premier ministre du Niger le dimanche .
Le , Seyni Oumarou présente sa démission afin de se présenter aux élections législatives du 20 octobre. Il est remplacé par Ali Badjo Gamatié[2],[3].
Candidat à l'élection présidentielle de 2011, investi par le MNSD, il termine deuxième du premier tour et puis il s'incline au second tour, le 12 mars, face à Mahamadou Issoufou, avec 42,05 % des voix.
Il est à nouveau candidat lors de l'élection présidentielle de 2016, où il termine à la troisième place lors du premier tour, avec 12,11% des voix.
En , Seyni Oumarou et le MNSD rejoignent la majorité présidentielle. En octobre, il est nommé haut représentant du président Issoufou et 6 membres du MNSD rentrent au gouvernement[4].
Seyni Oumarou est choisi en comme candidat du MNSD à l'élection présidentielle nigérienne de 2020[1]. Il obtient 8,95 % des voix et finit en 3e position[5]. En vue du second tour, il se rallie à la candidature de Mohamed Bazoum, candidat du PNDS arrivé en tête au premier tour[6].
Vie privée
Il est marié et père de six enfants et est d'origine zarma-Songhaï.
Distinctions
Il a été décoré comme officier de l'ordre national du mérite du Niger, puis grand officier de l'ordre national du mérite du Niger.
Notes et références
- Mathieu Olivier, « Présidentielle au Niger : Seini Oumarou, l’éternel second rôle », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- Démission du Premier ministre nigérien, Seini Oumarou, candidat à la députation, Agence de presse africaine, 23 septembre 2009.
- Niger: démission du Premier ministre Seïni Oumarou en vue des législatives, Agence France-presse, 24 septembre 2009.
- Mathieu Olivier, « Niger : Seini Oumarou nommé Haut représentant du chef de l’État », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- Mathieu Olivier, « Présidentielle au Niger : un second tour entre Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- Mathieu Olivier, « Présidentielle au Niger : les dessous du ralliement de Seini Oumarou et Albadé Abouba à Mohamed Bazoum », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- Portail du Niger
- Portail de la politique