Seuls et tout nus

Seuls et tout nus au Québec ou Les Boules et les Chocottes en France (Naked and Afraid) est une télé réalité américaine qui est diffusée sur la chaîne Discovery Channel et créée le .

Seuls et tout nus
Titre original Naked and Afraid
Autres titres
francophones
Les Boules et les Chocottes
Retour à l'instinct primaire (France)
Genre Série documentaire
Survie en milieu sauvage
Production Renegade 83 Entertainment
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Discovery Channel
Discovery Channel
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 27
Durée 42 minutes
Diff. originale en production
Site web http://www.discovery.com/tv-shows/naked-and-afraid

Au Québec, elle est diffusée depuis le sur Ztélé.

En France, elle est diffusée sur Discovery Channel (France) et sur RMC Découverte sous le nom Retour à l'instinct primaire. À partir d', une version française produite par Frédéric Joly pour 909 Productions est diffusée sur RMC Découverte[1].

En Belgique, le programme est diffusé sur ABXplore depuis le sous son nom original Naked and Afraid.

Synopsis

Chaque épisode raconte la vie de deux survivalistes, un homme et une femme, qui se découvrent pour la première fois et qui se donnent pour objectif de survivre à un séjour de 21 jours dans les endroits sauvages les plus divers, avec uniquement quelques outils rudimentaires. Parce que l'équipe de tournage les quitte à la tombée de la nuit, ils disposent à ce moment là de caméras mobiles pour pouvoir filmer la nuit. Ils portent tous deux des colliers identiques avec un cordon au centre qui est un microphone muni d'un fil qui se connecte à un émetteur audio sans fil caché dans le sac. Certains bijoux personnels sont autorisés. Chaque survivaliste peut apporter un élément utile, comme une machette ou un allume-feu (Dans certains biotopes où il est impossible de fabriquer un récipient résistant au feu, la casserole est donnée aux candidats en plus des deux objets). Les candidats sont entièrement nus : malgré les difficultés consécutives à la privation de chaussures appropriées, aucun des participants ne porte de chaussures. Les téléspectateurs sont informés tout au long du programme et disposent du rappel du nombre de jours écoulés, d'informations relatives à la météorologie, dont la température.

L'équipe de tournage n’est pas autorisée à intervenir, sauf pour les cas d’urgences médicales ou quand c'est « absolument nécessaire ». Alison Teal a ainsi reçu un tampon « d'urgence »[2]. L’équipe est autorisée à « arrêter » à tout moment pendant le défi de 21 jours. Les équipes qui poursuivent doivent arriver au point d'extraction, désigné à l'avance, le dernier jour (le 21e) pour être recueillis par un hélicoptère, par un bateau ou par tout autre véhicule approprié à l'environnement.

L'émission a créé un indice intitulé « Indice de survie » (IDS, ou PSR en anglais pour Primitive Survival Rating), qui est basé sur l'évaluation préalable des capacités de survie. Cet indice est de nouveau ajusté en fin d'émission, au regard du parcours des protagonistes. Des mesures de poids sont également réalisées avant et après chaque épisode.

Épisodes

Version américaine

Saison Nombre
d'épisodes
Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison
1 9 2013
2 7 2014
3 10 2014
4 13 2015
5 5 2015
6 15 2016
7 12 2017
8 7 2017
9 10 2018

Version française

Saison Nombre
d'épisodes
Diffusion originale
Années Début de saison Fin de saison Format
1 12 2018 52 minutes

La narration de cette saison en version française sur RMC Découverte est assurée par le comédien voix off Julien Bocher.

Production

Emplacements

La première saison est filmée dans six pays, dont les États-Unis (dans un bayou de Louisiane). Le Panama a été utilisé comme cadre à deux reprises dans la première saison, de même que le Nicaragua dans la troisième saison. La deuxième saison a visité six pays aussi, utilisant à nouveau la Malaisie déjà filmé lors de la saison 1 sur la partie malaisienne de Bornéo, tandis que les survivalistes de la saison 2 ont été bloqués dans la Malaisie péninsulaire.

Continent Emplacements (Numéro de saison)
Afrique Botswana (3), Namibie (3), Tanzanie (1), Madagascar (2)
Asie Cambodge (3), Inde (3), Malaisie (1, 2), Maldives (1)
Amérique du Nord Bahamas (3), Belize (2), Costa Rica (1), Dominique (3), Nicaragua (3), Panama (1), États-Unis (1)
Amérique du Sud Brésil (3), Argentine (3), Bolivie (2), Pérou (2)
Océanie Fidji (2)

Appels des participants

Le , Discovery Channel a publié un appel pour savoir qui voulait « survivre au 21 jours de survie » via leur compte Twitter.

Éditions Pop Up

À partir de , Discovery a commencé à diffuser des versions spéciales de la série avec le texte « Pop Up ». Ces graphiques mettent en lumière les pays et les survivalistes avec faits intéressants et souvent humoristiques.

Version française

À partir d', une version française produite par Frédéric Joly pour 909 Productions est diffusée sur RMC Découverte. Il s'agit de la première version produite et réalisée à l'étranger, après deux ans de négociation de Frédéric Joly avec les créateurs de la version initiale américaine[1].

Notes et références

  1. Michaël Zoltobroda|, « Dans «Retour à l’instinct primaire», la survie poussée à l’extrême », Le Parisien, (lire en ligne)
  2. (en) « I'm Alison Teal from Discovery Channel's Naked and Afraid and Alison's Adventures - AMA;-) », sur reddit (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.