Serdu

Serdu, (contraction de son nom, Serge Duhayon), est un dessinateur belge né en 1940 à La Glanerie, il réside aujourd'hui (2017) à Hollain[1],[2].

Biographie

Né d'un père instituteur qui dessine, peint et fait de la photo et d'une mère musicienne, Serdu est attiré par le dessin[3][source insuffisante]. Il est enseignant en arts plastiques pendant 40 ans dans des écoles du Tournaisis, notamment dans la section des arts plastiques de l'Institut Don Bosco de Tournai[1],[2] et travaille en parallèle comme dessinateur humoriste et d'actualité[3]. Ses dessins ou caricatures sont publiés dans divers médias : Le Vif/L'Express, l'Avenir, Nord Eclair, DH, Trends-Tendances[1], l'Express, La Libre Belgique, Notre temps[4]. Il publie aussi plusieurs livres[3], dont Le petit Noël et le Marsupilami, en collaboration avec Franquin et Stibane[5], ou encore Libres pensées[6].

Il a réalisé plus de 400 000 dessins.

Références

  1. , DH.be 3 septembre 2016
  2. , L'avenir.net 30 mai 2017
  3. , École de wallon
  4. , Los croquignous
  5. , Critiques libres, consulté le 28 octobre 2018
  6. , Samarcande, site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, consulté le 28 octobre 2018

Annexes

Bibliographie

  • Serdu (int.) et Mickaël Delfosse, « Serdu, dessinateur au grand coeur », Le Dernière Heure, .

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.