Senan d'Iniscathay

Saint Senan d'Iniscathay (vers 488 - vers 544) est un saint irlandais né dans le comté de Clare. Abbé du monastère d'Iniscathay, il y fit toujours sa résidence, même après qu'il eut été élevé à l'épiscopat. Il meurt en 544 ou 560 au couvent de Killeochaile (Kilnagellagh), en revenant d’une visite à saint Casside, son père spirituel. Il fut enterré une semaine après. Il est fêté le 8 mars.

En Basse-Bretagne, Saint Senan est appelé Sant Sané, appellation qui donna son nom à la commune de Plouzané en Finistère.

Sa vie

Né vers 488 à Magh Lacha (Kilrush), il étudie à Kilmanagh (Kilkenny) avec saint Natal. Il est généralement compté parmi les « Douze apôtres de l'Irlande ». Il fonde en effet des églises à Inniscarra (comté de Cork), Inisluighe (comté de Limerick) et à Deer Island, Inis Mór et Mutton Island. Il fait un pèlerinage à Ménevie, à Tours et à Rome et revient en Irlande vers 520.

Vers 535 ou 540, il fonde un monastère dans l’Île Scattery (Iniscathay) dans l’embouchure du Shannon. Les femmes n’étaient pas admises dans son île et il crée pour elles deux couvents. Son diocèse s’étendait sur la localité de Templeshannon qui porte son nom en gaélique : Teampul Senain.

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.