Semaine d'art moderne

La Semaine d'Art Moderne ou « Semaine de 22 », connue en portugais sous le nom de Semana de Arte Moderna ou de Semana de 22, est une manifestation artistique, dans les domaines de la poésie et de la littérature, de la peinture, de la sculpture et de la musique, organisée du 13 au au Théâtre municipal de São Paulo, au Brésil.

Groupe d'artistes de la semaine de 1922, parmi lesquels Mário de Andrade (en haut à gauche), Rubens Borba de Moraes (assis, second en partant de la gauche), Tácito, Mário de Almeida, Guilherme de Almeida et Yan de Almeida Prado.

Cet événement est considéré comme fondateur et représentatif, au Brésil, de l'émergence dans les années 1920 du modernisme brésilien, courant artistique et culturel porté par des formes artistiques nouvelles, en rupture avec l'art académique et traditionnel des élites brésiliennes qui a dominé le XIXe siècle, et influencées par les mouvements avant-gardistes européens tels que le cubisme, le surréalisme et le futurisme[1],[2].

Notes et références

  1. « Le Modernisme au Brésil », Site de l'Instituto Itaú Cultural, 6 octobre 2009.
  2. Amélie Perraud-Boulard, « Art moderne - 1922, trois nuits pour changer l'histoire », Le Petit Journal, 16 février 2012.

Annexes

Bibliographie

  • (pt) Aracy A. Amaral, Artes plásticas na Semana de 22, Editora 34, , 335 p. (ISBN 9788573261172, lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail de la poésie
  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1920
  • Portail de São Paulo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.