Secrétaire d'État à la Sortie de l'Union européenne

Le secrétaire d'État à la Sortie de l'Union européenne (en anglais : Secretary of State for Exiting the European Union) — surnommé ministre du Brexit (Brexit Secretary) — est le ministre du gouvernement du Royaume-Uni chargé de négocier la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) à la suite du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

Secrétaire d'État à la Sortie de l'Union européenne
Secretary of State for Exiting the European Union

Armoiries royales du gouvernement britannique.

Création 2016
Abrogation 2020
Premier titulaire David Davis
Dernier titulaire Stephen Barclay

Historique

Ce poste est créé lors de la formation du gouvernement de Theresa May. Il est la conséquence du résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne au cours duquel 51,9 % des votants ont indiqué leur volonté de voir leur pays quitter l'UE.

Cette fonction, nouvelle et provisoire, est créée spécialement pour gérer le Brexit durant la période de transition impartie. Au total, elle est occupée par trois titulaires successifs, et est initialement confiée à David Davis à partir du , ancien ministre d'État pour l'Europe des gouvernements de John Major. Après sa démission le , Dominic Raab lui succède, jusqu'à sa propre démission le suivant. Le dernier secrétaire d’État, Stephen Barclay, démissionne le une fois le Brexit effectif et le département d’État supprimé par le Premier ministre Boris Johnson[1].

Liste des titulaires

Nom Dates du mandat Parti politique Premier ministre
David Davis Conservateur Theresa May
Dominic Raab Conservateur Theresa May
Stephen Barclay Conservateur Theresa May

Boris Johnson

Références

Articles connexes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.