Sebastiano Martinelli

Sebastiano Martinelli (né le à Borgo Sant'Anna en Toscane et mort le à Rome) est un cardinal italien du début du XXe siècle. Il est membre de l'ordre des ermites de saint Augustin. Il est le frère du cardinal Tommaso Maria Martinelli.

Sebastiano Martinelli

Portrait par Thomas Eakins en 1902
Biographie
Naissance
Borgo Sant'Anna
Ordre religieux Ordre de Saint-Augustin
Ordination sacerdotale
Décès
Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Agostino
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Fonctions épiscopales Archevêque titulaire d'Éphèse
Délégué apostolique aux États-Unis
Préfet de la Congrégation des rites
Camerlingue du Sacré Collège

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Sebastiano Martinelli naît dans une famille très pieuse. Son frère de vingt ans son aîné, Tommaso, lui ouvre le chemin en entrant chez les ermites de Saint Augustin. Sebastiano Martinelli y entre à son tour le , après des études au séminaire de Lucques. Il poursuit ses études au Collegio Sant'Agostino de Rome et il est ordonné prêtre le [1]. Il enseigne ensuite la théologie au Collegio Santa Maria in Posterula. Il est nommé postulateur des causes des serviteurs de Dieu de son ordre en 1881.

Sebastiano Martinelli est élu prieur général de son ordre en 1889 et réélu en 1895, jusqu'en 1898. Il est nommé le par Léon XIII délégué apostolique aux États-Unis (pays qui n'aura une nonciature qu'en 1984) et donc nommé le même jour archevêque titulaire d'Éphèse ; il est consacré le [1] par le cardinal Rampolla. Il prend possession de sa délégation le .

Le pape Léon XIII le crée cardinal-diacre au consistoire du [2]. Il participe au conclave de 1901, à l'issue duquel Pie X est élu pape. Il est élevé au rang de cardinal-prêtre en au titre de Sant'Agostino. Il a pour secrétaire particulier Pietro Fumasoni-Biondi. Le cardinal Martinelli est nommé camerlingue du Sacré Collège en 1907-1909.

À partir de 1909, il est préfet de la Congrégation des rites. Pour des raisons de santé, il ne participe pas au conclave de 1914.

Le cardinal Martinelli est enterré au Campo Verano.

Notes et références

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du XXe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.