Sebastian Kigongo

Sebastian Kigongo, né le , est un coureur cycliste ougandais, membre du Kayenta Cycling Club. Il est notamment devenu champion d'Ouganda à trois reprises.

Biographie

En 2009, Sebastian Kigongo est sélectionné en équipe nationale d'Ouganda pour participer au Tour d'Égypte[1] (64e), au Milad De Nour Tour puis au Tour du Rwanda (37e). Tout comme ses coéquipiers ougandais, il peine cependant à suivre le rythme sur ces courses.

Au printemps 2010, il se rend à New Delhi pour participer aux Jeux du Commonwealth. Dans un premier temps, il est contraint à l'abandon lors de la course en ligne, tout comme de nombreux cyclistes issus de « petites nations »[2]. Trois jours plus tard, il se classe 60e et avant-dernier du contre-la-montre, à plus de 24 minutes du vainqueur David Millar[3]. Un mois plus tard, il est de nouveau retenu en équipe nationale pour les championnats d'Afrique, qui se tiennent à Kigali, capitale du Rwanda. Avec ses coéquipiers ougandais, il termine 14e et dernier du contre-la-montre par équipes[4] puis 33e du contre-la-montre individuel, une nouvelle fois à la dernière place, à plus de 15 minutes du premier Daniel Teklehaimanot[5]. Enfin, il abandonne durant la course en ligne[6].

En 2011, il est sacré champion national. Cette même année, il remporte une course de préparation pour les Jeux africains, en Ouganda[7]. En 2012, il remporte l'Osmaid Charity Cycling Race, course nationale organisée à Jinja[8].

En 2014, Sebastian Kigongo participe aux Jeux du Commonwealth de Glasgow. Lors de la course en ligne, il abandonne, tout comme la plupart des concurrents. En effet, sur les 139 cyclistes au départ, seulement douze ont terminé la course en raison de fortes pluies[9]. Au championnat d'Ouganda, il doit se contenter de la deuxième place, battu par son compatriote David Matovu. En 2015, il prend sa revanche en s'emparant une nouvelle fois du titre national, à Iganga. Sélectionné pour les Jeux africains, il se classe 42e du contre-la-montre, puis ne termine pas la course en ligne[10].

En 2018, le coureur ougandais connait une nouvelle participation aux championnats d'Afrique.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Africa Tour141e[11]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Ouganda
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.