SeaBus

Le SeaBus est un service de ferry uniquement ouvert aux passagers qui relie les villes de Vancouver et de North Vancouver[2] à travers la baie Burrard, en Colombie-Britannique au Canada.

SeaBus

Le traversier MV Burrard Beaver du SeaBus

Communes desservies Vancouver
North Vancouver
Histoire
Mise en service 1977-06-17[1]
Exploitant Coast Mountain Bus Company
Exploitation
Points d’arrêt 2

SeaBus appartient à TransLink et est exploité par la Coast Mountain Bus Company.

Histoire

Le traversier North Vancouver Ferry №. 2 en 1911.

Il y avait des traversiers privés entre North Vancouver et Vancouver depuis les années 1860. Cependant, le premier service de traversiers prévus ne fut établi qu'en 1893 quand la Union Steamship Company, une société privée, a commencé un service de traversiers prévu sous un contrat avec le gouvernement de North Vancouver[3]. En 1899, le gouvernement de North Vancouver a pris brièvement la suite du service de traversiers avant de le transférer à North Vancouver Ferry and Power Company[3]. En 1904, North Vancouver Ferry and Power Company a lancé un traversier qui portait des automobiles, North Vancouver Ferry №. 2[4]. Pendant les jours de gloire, il y avait 5 bateaux traversant la Baie Burrard[3]. Après la Deuxième Guerre mondiale et avec la popularisation des automobiles, le service de traversiers fut devenu de moins en moins populaire. Au 30e , le service de traversiers entre North Vancouver et Vancouver fut terminé[5],[3].

Pendant les années 1960, les gouvernements du niveau provincial et du niveau municipal ont fait des recherches sur la construction d'un réseau des autoroutes qui traversent les cités. Ce réseau ajoutera un tunnel passant sous la Baie Burrard. Cependant, la proposition du tunnel fut abandonnée ainsi que la proposition du réseau des autoroutes, grâce à l'opposition des citoyen[ne]s[6]. Les fonds réservés pour le tunnel furent transférés à un projet de rétablir le service de traversiers entre North Vancouver et Vancouver[7]. En 1975, la rétablissement du service de traversiers est devenu une priorité du projet de l'amélioration du transport du District régional du Grand Vancouver, qui a voulu construire un «système du transport orienté vers le transport en commun»[8]. Le , après un hiatus de 20 ans, le service de traversiers entre North Vancouver et Vancouver, portant le nouveau nom «SeaBus», fut relancé[1].

Flotte

Le traversier MV Burrard Otter.
TraversierAnnée et lieu de constructionCapacitéStatus
MV Burrard Beaver1976, Vancouver385En service
MV Burrard Otter1976, Victoria385Démissionné
MV Burrard Pacific Breeze2009, Vancouver/Victoria[9]385[9]En service
MV Burrard Otter II2014, Singapour[10]385[10]En service

Notes et références

  1. (en) « Chair honors “Visionaries” as SeaBus turns 30 », sur TransLink.ca, (consulté le ).
  2. « SeaBus », sur Vancouver's North Shore Tourism.
  3. (en) Stevie Wilson, « YOU SHOULD KNOW: The Awesome History Of The Long Forgotten North Shore Ferries », sur ScoutMagazine.ca, (consulté le ).
  4. (en) « North Van History Highlights », sur NVMA.ca (consulté le ).
  5. (en) « The History of Metropolitan Vancouver », sur VancouverHistory.ca (consulté le ).
  6. Andrew Trevor Jones, From transit to development at Main Street SkyTrain Station (Thèse du M.Urb.), Simon Fraser University, (lire en ligne), chap. 6
  7. Lance Berelowitz, Dream City : Vancouver and the Global Imagination, Douglas & McIntyre, , 276 p. (ISBN 978-1-55365-170-3, lire en ligne), p. 82
  8. (en) The Livable Region 1976/1986 : Proposals to manage the growth of Greater Vancouver, District régional du Grand Vancouver, (lire en ligne)
  9. (en) « Passenger house of third SeaBus arrives at Victoria Shipyards », sur Buzzer.TransLink.ca, (consulté le ).
  10. (en) « Burrard Otter II arrives in B.C. waters », sur Buzzer.TransLink.ca, 2014-08.12 (consulté le ).
  • Portail du monde maritime
  • Portail des transports en commun
  • Portail de Vancouver
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.