Scabieuse

On appelle en français « scabieuse » diverses espèces de plantes herbacées à fleurs. Leur inflorescence est le plus souvent un capitule. Il s'agit généralement d'espèces de la famille des Dipsacaceae selon la classification classique de Cronquist (1981), des Caprifoliaceae selon la classification phylogénétique APG IV (2016), ou plus rarement de la famille des Asteraceae.

Scabieuse
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Scabieuse » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Scabieuse colombaire
(Scabiosa columbaria)

Taxons concernés

Parmi la famille des Dipsacaceae, actuellement des Caprifoliaceae :

Parmi la famille des Asteraceae :

Scabiosa

Scabiosa est le genre « véritable » de scabieuses. Il appartenait à la famille des Dipsacaceae, actuellement aux Caprifoliaceae. C'est notamment le genre de :

Ce genre a subi plusieurs révisions et son pourtour est encore fluctuant à l'heure actuelle. Certaines de ses espèces ont été déplacées vers d'autres genres (notamment Sixalix et Lomelosia) mais cela est sujet à discussion.

Knautia arvensis

La scabieuse des champs[1], Knautia arvensis était une espèce de la famille des Dipsacaceae, intégrée maintenant au sein de celle des Caprifoliaceae[2]. C'est peut-être l'une des "scabieuses" les plus connues.

Centaurea scabiosa

La Centaurée scabieuse, Centaurea scabiosa L., est une espèce de la famille des Asteraceae. Cette espèce, proche du bleuet des champs, est également couramment appelée « scabieuse » et est assez réputée.

Cephalaria

Cephalaria était un genre de la famille des Dipsacaceae, actuellement des Caprifoliaceae. C'est notamment le genre de la :

Autres scabieuses

D'autres espèces prennent le nom de scabieuse :

Consommateurs

Les chenilles des papillons suivants (classés par famille) se nourrissent de scabieuse :

Langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, la scabieuse symbolise la tristesse[3].

Galerie

Notes et références

  1. Les plantes utiles et nuisibles, Gaston Bonnier
  2. (fr) Référence Tela Botanica (France métro) : Knautia arvensis (L.) Coult.
  3. Anne Dumas, Les plantes et leurs symboles, Éditions du Chêne, coll. « Les carnets du jardin », , 128 p. (ISBN 2-84277-174-5, notice BnF no FRBNF37189295).

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.