Sarcophage d'Alexandre

Le sarcophage d'Alexandre est un sarcophage antique de l'époque hellénistique (fin du IVe siècle av. J.-C.) décoré de haut-reliefs représentant une scène de bataille et une scène de chasse au lion. Ce sarcophage était celui du roi Abdalomynos, dernier roi de Sidon, en Phénicie. Il avait été placé sur le trône par Alexandre, aussi lui rend-il hommage à travers son sarcophage.

Sarcophage d'Alexandre

La scène de bataille est un hommage à Alexandre le Grand, toujours glorieux et victorieux. Il est représenté à gauche de la scène, coiffé d'une peau de lion qui se termine par une corne de bélier. Son regard est très perçant : Alexandre est représenté ici comme un dieu. Il se disait fils de Zeus Ammon dont l'emblème était la corne de bélier. Au centre de la scène est représenté, à cheval, le roi Abdalonymos. Cette scène de bataille illustre les combats des Grecs contre les Perses qu'on reconnait grâce à leur tenue : ils portent un pantalon et sont coiffés d'un turban.

La scène de chasse est rare car elle représente la paix apportée par Alexandre : Alexandre et Abdalonymos chassent le lion avec les Perses.

Ce sarcophage est l'un des quatre sarcophages sculptés, formant deux paires, qui ont été découverts au cours des fouilles menées par Osman Hamdi Bey et Voskan Yervant dans une nécropole près de Sidon (Saïda), au Liban, en 1887.

L'ouvrage est très bien préservé et est considéré comme une des œuvres les plus importantes exposées au musée archéologique d'Istanbul, en Turquie.

Galerie de photos

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la mort
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.