Sarah Turine
Sarah Turine, née le à Uccle, est une femme politique belge, membre d'Ecolo.
Elle est historienne de l'art et islamologue diplômée de l'UCL.
Après ses études, elle a travaillé en Palestine de 1997 à 1999 au Centre culturel français de Naplouse et à l'université de Naplouse. Elle a ensuite travaillé au Vietnam de 1999 à 2000 au lycée français de Saigon. Rentrée en Belgique, elle a travaillé chez Oxfam Solidarité de 2001 à 2007.
Elle fut secrétaire politique bruxelloise d'Ecolo et co-présidente fédérale. Entre 2012 et 2018, elle est échevine à Molenbeek-Saint-Jean chargée des politiques de jeunesse, cohésion sociale et dialogue interculturel.
En , elle a publié un livre intitulé «Molenbeek, miroir du monde. Au cœur d'une action politique»,publié aux éditions Luc Pire. Elle y témoigne de son action d'echevine notamment dans le contexte suite aux attentats de à Paris.
Durant les années 1990, elle est membre du groupe de musique new wave La Vierge du Chancelier Rolin en qualité de violoniste. En , le groupe a annoncé sa reformation le temps de quelques concerts.
Fonctions politiques
- 2007-2012 : conseillère communale à Molenbeek-Saint-Jean, cheffe de groupe Ecolo au Conseil communal (opposition)
- 2007- 2012 : secrétaire politique de la Régionale bruxelloise d'Ecolo
- 2009 : députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Communauté française : élue le , elle démissionne pour assurer pleinement la coprésidence d'Ecolo
- 2009-2012 : coprésidente d'Ecolo avec Jean-Michel Javaux, du au
- 2012-2018 : échevine de la jeunesse, de la prévention et de la cohésion sociales, du dialogue interculturel et de la lutte contre l'exclusion sociale à Molenbeek-Saint-Jean
Liens externes
- Présentation sur le site d'Ecolo Molenbeek
Notes et références
- Portail de l’écologie politique
- Portail de la politique belge
- Portail de Bruxelles