Saphyr des Lacs

Saphyr des Lacs (né le à Bazet) est un cheval hongre gris inscrit au stud-book du Selle français, monté par le cavalier autrichien Christian Rhomberg en saut d'obstacles.

Histoire

Christian Rhomberg et Saphyr des Lacs au Paris Eiffel Jumping de 2018

Né le à Bazet dans les Hautes-Pyrénées, Saphyr provient de l'élevage des Lacs dirigé par Nicolas Gaubert et Laurence Belloc[1]. Il participe au cycle classique des chevaux de 6 ans en 2012 à Barbaste, monté par son éleveur Nicolas Gaubert[2]. À partir de 7 ans, il est monté par le cavalier suisse Théo Muff, avec qui il débute en compétitions internationales[1]. Il atteint un indice de saut d'obstacles de 160 à l'âge de 9 ans[1].

Confié au cavalier autrichien Christian Rhomberg[3] par sa propriétaire et sponsor Carola Lehner[4], il termine à la 16e place de la finale des championnats d'Europe de saut d'obstacles de 2017 à Göteborg[3],[4], avec cinq points de pénalité, après avoir fait tomber l'oxer 7b et fait un point de temps dépassé[5].

Début , Carola Lehnet et Christian Rhomberg se séparent, ce qui empêche la participation aux Jeux équestres mondiaux de 2018 pour lesquels il était qualifié, provoque le retour de Saphyr des Lacs à l'écurie Schockemöhle, et sa mise en vente[6],[7],[8],[9]. Sachant que son cheval serait vendu, Christian Rhomberg a refusé de participer à la Coupe du monde de saut d'obstacles[6].

Description

Saphyr des Lacs est un cheval hongre de robe grise, inscrit au stud-book du Selle français[3]

Palmarès

Pedigree

C'est un fils de l'étalon KWPN Mr. Blue, et de la jument Mayerling de l'Oir, par First Bride[14]. Ses éleveurs avaient décidé conjointement de ce croisement[1].

Références

  1. « Stud-Book Selle Français (ANSF) », sur www.sellefrancais.fr (consulté le ).
  2. « Equi-Replay > Cheval : SAPHYR DES LACS », sur equi-replay.tv (consulté le ).
  3. (en) « Saphyr des Lacs », Fédération équestre internationale (consulté le ).
  4. (en) « Gothenburg Horse Show 2017 - Saphyr Des Lacs », sur online.equipe.com (consulté le )
  5. « Saphyr des lacs à cinq points », Grand Prix magazine, (consulté le ).
  6. (de) Equestrian Worldwide, « Wenn’s nicht passt – Christian Rhomberg und Carola Lehner gehen getrennte Wege », sur Equestrian Worldwide | Pferdesport weltweit | EQWO.net (consulté le ).
  7. (de) « Kurznachrichten - PferdeWoche », sur www.pferdewoche.ch (consulté le ).
  8. (de) « Österreicher Christian Rhomberg verliert Top-Pferde », sur Reiterrevue, (consulté le ).
  9. (de) « Global Champions Tour-Reiter Christian Rhomberg verliert Spitzenpferde », sur PferdeSport International, (consulté le ).
  10. (en-US) « Christian Rhomberg and Saphyr des Lacs win the CSI4* Grand Prix by X-Bionic Sprehe in Samorin | World of Showjumping », sur www.worldofshowjumping.com, (consulté le )
  11. « Christian Rhomberg l'emporte à Samorin », sur Hello Jumpers LTD, (consulté le )
  12. (de) « Christian Rhomberg und Saphyr des Lacs wieder Zweite im Großen Preis von Hagen », sur Pferderevue, (consulté le )
  13. (de) Equestrian Worldwide, « Christian Rhomberg startet mit Platz 2 im CSI4* Grand Prix in DKB Riders Tour 2018 », sur Equestrian Worldwide | Pferdesport weltweit | EQWO.net (consulté le )
  14. « Saphyr des Lacs », Horsetelex (consulté le ).
  • Portail équestre
  • Portail de la France
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.