Sandra Schmitt

Sandra Schmitt, née le à Mörfelden-Walldorf en Allemagne de l'Ouest et morte le à Kaprun en Autriche, est une skieuse acrobatique allemande spécialiste du ski de bosses.

Pour les articles homonymes, voir Schmitt.

Sandra Schmitt
Contexte général
Sport Ski acrobatique
Période active 1997 - 2000
Biographie
Nationalité sportive Allemande
Nationalité Allemagne
Naissance
Lieu de naissance Mörfelden-Walldorf (Allemagne de l'Ouest)
Décès
Lieu de décès Kaprun (Autriche)
Équipe Allemagne
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 0
Championnats du monde 1 0 0
Coupe du monde (globes) 0 0 2
Coupe du monde (épreuves) 5 1 4

Biographie

Née le à Mörfelden-Walldorf, au sud-ouest de Francfort-sur-le-Main, Sandra Schmitt est une sportive née, passionnée de saut, de ski et de ski nautique[1],[2]. À treize ans elle repérée par hasard par un entraineur de l'équipe allemande de ski acrobatique alors qu'elle ski dans la la vallée de Stubai[3]. Elle fait sa première apparition en coupe d'Europe de ski acrobatique (l'équivalent d'une seconde division par rapport à la coupe du monde) à l'âge de quinze ans et demi en République tchèque. Elle est alignée au départ des épreuves de ski de bosses en parallèle et de ski de bosses des et à Špindlerův Mlýn, et se distingue immédiatement : elle remporte la première course et se classe deuxième de la seconde. Finalement elle disputent huit épreuves européennes lors de cette première saison et se classe toujours parmi les six meilleurs, quatre fois sur le podium[4]. Ces bons résultats lui permettent de terminer à la seconde place du classement européen du ski de bosses 1996-1997 et cinquième de celui du ski de bosses en parallèle[5] et lui permettent de participer au championnat du monde junior de Laajavuori en fin de saison où elle se classe cinquième de l’épreuve de ski de bosses. Il lui ouvrent surtout les portent du groupe A de l'équipe d'Allemagne de ski acrobatique, et à seize ans elle débute sur le circuit mondial. Elle dispute sept courses lors de cette coupe du monde 1997-1998. Cinq fois elle intègre le top dix et lors de la dernière de la saison elle décroche son premier podium : une troisième place lors de l'épreuve de bosses en parallèle de Hundfjället[6]. Elle termine cette première saison avec les quinzième et dix-huitième places des classements de mondiaux de ces deux spécialités (quinzième en bosses, dix-huitième en parallèle)[7]. Mais 1998 est aussi une année olympique et malgré son jeune âge et sa faible expérience du haut niveau (seulement quatre départ en coupe du monde au moment de sa sélection, cinq au moment d'aborder l'épreuve de Nagano) Sandra Schmitt est qualifiée pour participer à l'épreuve de ski de bosses des jeux olympiques de Nagano (il n'y a pas d'épreuve de bosses en parallèle)[3]. Elle prend la neuvième place du concours olympique[1].

La saison de coupe du monde 1998-1999 est compliquée pour le ski acrobatique avec l'annulation de la quasi totalité des épreuves européennes[8], et pour garder le rythme de la compétition Schmitt participe à quelques courses de niveau inférieur, avec succès (avec notamment deux podiums en Suisse en [9]). Puis le elle remporte sa première épreuve de coupe du monde à Steamboat Springs, en parallèle. Elle grimpe sur un deuxième podium dans le même discipline à Madarao au Japon (troisième le ) et termine cette coupe du monde abrégée avec à la douzième place du classement mondial en ski de bosses et la cinquième place de celui de bosse en parallèle[7]. Elle part ensuite à Jyväskylä pour ses deuxièmes championnats du monde junior. Et cette fois elle remporte le titre en ski de bosses. Elle enchaîne avec les mondiaux senior à Meiringen-Hasliberg. Elle obtient d'abord une cinquième place en bosse, puis le elle remporte l'épreuve de ski de bosses en parallèle et est sacrée championne du monde un mois avant ses dix-huit ans[10],[9].

Elle démarre la saison 1999-2000 avec ce nouveau statut de championne du monde, qu'elle assume sans problème. En dix épreuves, elle monte sur sept podiums, dont quatre fois sur la plus haute marche : trois fois en bosses (Deer Valley le , Madarao le et Livigno le ) et une fois en parallèle (Madarao le )[11]. Grâce à ses bonnes performances elle se classes troisième des deux classements de bosses et de parallèle[7]., à quatre petits points (464 contre 468) des deux championnes ex-æquo Ann Battelle et Marja Elfman (pl)[12]. Elle obtient également son meilleur classement général : cinquième[7].

Le , à l'aube d'une saison où elle fait figure de favorite pour la coupe du monde et les championnats du monde, elle s’entraîne avec l'équipe d'Allemagne de ski acrobatique sur le glacier du Kitzsteinhorn en Autriche et emprunte le funiculaire de Kaprun quand celui-ci prend feu dans son tunnel (le matin à 9 h 10). Sur les cent soixante-deux passagers, seuls douze ont survécu. Sandra Schmitt, ainsi que cinq jeunes skieurs du groupe allemand et trois de leurs entraîneurs, fait partie des cent-cinquante passagers morts par asphyxie dans le tunnel (l'Accident du funiculaire fait cent-cinquante cinq victimes en tout); elle avait dix-neuf ans[10],[13],[2],[14],[3].

Palmarès

Coupe du monde

  • Meilleur classement général : 5e en 2000[7].
  • Meilleur classement en ski de bosses : 3e en 2000[7].
  • Meilleur classement en ski de bosses en parallèle : 3e en 2000[7].
  • 10 podiums dont 5 victoires[15].

Différents classements en coupe du monde

Classement en coupe du monde[7]
Année/Classement Général Bosses Bosses parallèle
Class. Points Class. Points Class. Points
1997-199836e58.0015e292.0018e88.00
1998-199923e62.0012e248.005e188.00
1999-20005e93.003e464.003e356.00

Podiums

En trois saisons Sandra Schmitt est montée dix fois sur un podium de coupe du monde[15],[16] :

Date Lieu Place Discipline
1998
Hundfjället3eBosses en parallèle
1999
Steamboat Springs1reBosses en parallèle
Madarao3eBosses en parallèle
2000
Whistler Blackcomb3eBosses en parallèle
Deer Valley1reBosses
Madarao1reBosses en parallèle
Madarao1reBosses
Inawashiro3eBosses
Livigno1reBosses
Livigno2eBosses en parallèle

Jeux olympiques

Épreuve / Édition Nagano 1998
Bosses9e

Championnats du monde

Épreuve / Édition Hasliberg 1999
Bosses5e
Bosses en parallèle 1re

Championnats du monde junior

Épreuve / Édition Laajavujori 1997 Jyväskylâ 1999
Bosses5e 1re

Notes et références

  1. (it) Marco Degl'Innocenti, « La campionessa di freestyle tra le vittime di Kaprun » Une championne de freestyle parmi les victimes de Kaprun »], La Gazzetta dello Sport, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Freestyle-Ass Sandra Schmitt unter den Opfern » La championne freestyle Sandra Schmitt parmi les victimes »], sur rp-online.de (de), (consulté le ).
  3. (de) Susann Remke, « Ski-Freunde trauern um Weltmeisterin Sandra Schmitt » Des amis du ski pleurent la perte de la championne du monde Sandra Schmitt »], Die Welt, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Sandra Schmitt : 1997 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  5. (en) « Sandra Schmitt : Europa Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le ).
  6. (en) « Sandra Schmitt : 1998 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  7. (en) « Sandra Schmitt : World Cup Standings », sur fis-ski.com (consulté le ).
  8. Claude Hésségé, « Le ski acrobatique fait des pieds et des mains pour survivre », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Sandra Schmitt : 1999 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  10. (en) « Schmitt Dies in Funicular Tragedy », SKI Magazine, (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Sandra Schmitt : 2000 Results », sur fis-ski.com (consulté le ).
  12. (en) « Freestyle World Cup Standings : Season 2020, Moguls », sur fis-ski.com (consulté le ).
  13. « La tragédie en Autriche coûte la vie à une championne », Réseau des sports, (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) « Freestyle-Star Sandra Schmitt unter den Opfern » La star du freestyle Sandra Schmitt parmi les victimes »], sur spiegel.de, (consulté le ).
  15. (en) « Sandra Schmitt : World Cup Podiums Individual », sur fis-ski.com (consulté le ).
  16. (en) « Sandra Schmitt : World Cup Results, Top 3 », sur fis-ski.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du ski acrobatique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.