Sanctuaire nuragique de Santa Vittoria

Le sanctuaire nuragique de Santa Vittoria (en italien, Santuario nuragico di Santa Vittoria) est un site archéologique nuragique près de Serri, en Sardaigne.

Sanctuaire nuragique de Santa Vittoria
Sanctuaire nuragique de Santa Vittoria de Serri

autour de la chapelle actuelle.
Localisation
Pays Italie
Région Sardaigne
Province Sud-Sardaigne
Coordonnées 39° 25′ 31″ nord, 9° 03′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Sardaigne
Sanctuaire nuragique de Santa Vittoria

Histoire et description

Le nom du site est issu de la petite église de style roman qui est bâtie au-dessus d'un lieu de culte romain à quelques mètres du temple nuragique.

Il site s'étend sur une surface d'environ 3 ha dans la Giara (Sardaigne), et est composé par plusieurs groupes d'édifices : temples, cabane du prêtre et ses édifices annexes, l'enceinte des fêtes ainsi que l'enceinte avec les piliers bétyliques.

Les premières fouilles archéologiques ont été entreprises en 1909 par le soprintendente local Antonio Taramelli.

Le temple à puits qui a été découvert en premier est le lieu le plus important de tout le sanctuaire. Il a été construit avec la technique cyclopique, la même que pour les nuraghes, mais avec de la pierre raffinée et non ébauchée. Dans l'atrium du temple était pratiquée l'ordalie. Dans l'antiquité, le temple était couvert et la façade était probablement identique au temple à puits appelé Su Tempiesu de Orune, duquel il reste la façade adossée au rocher.

L'enceinte des fêtes était l'endroit où les pèlerins fêtaient la divinité locale.

Il est probable que dans l'édifice principal du village se réunissaient en assemblées fédérales les clans les plus puissants des sardes nuragiques habitant la Sardaigne centrale afin de conclure les alliances ou déclarer guerre.

Les structures communes étaient organisées afin de faire coïncider la fête religieuse et celle civile, le marché avec l'assemblée politique.

Le temple à puits de la source sacrée, possède un atrium et fosse à sacrifice avec un espace pour exposition des ex voto, un escalier et la salle à fausse coupole avec trou central où l'eau était recueillie. Il y avait aussi un sacellum rectangulaire avec sacristie pour les offrandes aux dieux[1].

Les jeux ou les affaires se déroulaient dans une vaste cour elliptique avec portiques et salles circulaires dédiées au séjour des participants avec des endroits réservés aux revendeurs de marchandises, aux pâtres, et aux paysans.

À proximité se trouvait un édifice circulaire qui servait pour les assemblées avec quelques cabanes où résidait le personnel de garde, d'entretien ainsi que les administrateurs des biens du temple.

Notes et références

  1. (it) Raimondo Zucca, Il Santuario nuragico di Santa Vittoria a Serri (lire en ligne)

Bibliographie

  • (it) Raimondo Zucca, Il Santuario nuragico di Santa Vittoria a Serri (lire en ligne)
  • (it) Antonio Taramelli, Scavi nella citta preromana di Santa Vittoria. In: Ausgrabungsnotizen, , 412-423 p..
  • (it) Antonio Taramelli, Ricerche nell acropoli di Santa Vittoria e nel recinto sacro. In: Ausgrabungsnotizen, , 291-312. p.
  • (it) Antonio Taramelli, Tempio nuragico e i monumenti primitivi di Santa Vittoria di Serri. In: Mon. Ant. Lincei 23, , 313-440. p.
  • (it) Antonio Taramelli, Nuovi scavi nel santuario nuragicu presso la chiesa di Santa Maria della Vittoria sull' altiplano della Giara. In: Ausgrabungsnotizen, , 296-334. p.
  • Nuove ricerchi nel santuario nuragico di Santa Vittoria di Serri. In: Mon. Ant. Lincei 34, , 5-122. p.
  • (it) M.G. Puddu, Recenti sondaggi di scavo a Santa Vittoria di Serri. In : La Sardegna nel Mediterraneo fra il Bronzo Medio e il Bronzo Recente. Atti del III Convegno di Studi, Selargius, Cagliari, 1987/1992, 145-156. p.

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la Sardaigne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.