Sanctuaire de Notre-Dame-d'Afrique (Abidjan)

Le sanctuaire de Notre-Dame d'Afrique est un édifice religieux catholique sis à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Œuvre très moderne de l'architecte italien Aldo Spirito et construite de 1985 à 1987 l'église est conçue pour être le sanctuaire marial principal du pays. Le sanctuaire est devenu un centre important de pèlerinages mariaux en Côte d'Ivoire.

Sanctuaire Notre-Dame d'Afrique
Présentation
Nom local Sanctuaire national marial de Notre-Dame d'Afrique mère de toute grâce
Culte catholique
Type Sanctuaire marial
Rattachement Archidiocèse d'Abidjan
Début de la construction
Fin des travaux
Architecte Aldo Spirito
Style dominant Moderniste
Géographie
Pays Côte d'Ivoire
Région Région des Lagunes
Ville Abidjan
Coordonnées 5° 21′ 27″ nord, 4° 02′ 21″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Géolocalisation sur la carte : Abidjan

Histoire

Le projet

Monseigneur Bernard Yago, archevêque d'Abidjan dès 1960, estime nécessaire d'avoir un sanctuaire dédié à Marie en Côte d'Ivoire. C'est dans les années 1980 que ce projet est finalement réalisé. En , le Pape Jean-Paul II visite la Côte d'Ivoire. A Abidjan, au quartier du Plateau, il bénit la première pierre de ce qui sera la cathédrale Saint-Paul et en même temps celle du futur sanctuaire marial. Le Pape lui-même suggère que le sanctuaiare soit dédié à "Notre-Dame d'Afrique". Mgr Yago y ajoute "Mère de toute grâce".

Dans son homélie, le , le Pape déclare : "Je suis particulièrement heureux de bénir aussi, en même temps que la première pierre de votre future cathédrale, la première pierre de l’église qui sera bâtie sous le patronage de Notre-Dame d’Afrique. (...) "En confiant l’Afrique à la Vierge Immaculée, nous la mettons sous la protection de la Mère du Sauveur. Comment notre espérance pourrait-elle être déçue ? Comment, lorsque vous l’invoquerez avec ferveur dans cette église et dans toutes celles de vos pays, ne vous conduirait-elle pas vers son divin Fils, vers la plénitude de son amour ?"''[1]

La construction et l'inauguration

Le est finalement posée la première pierre et le , en préparation à l'année mariale célébrée par toute l'Église catholique à l'invitation du Pape Jean-Paul II[2], le sanctuaire est solennellement consacré. Le célébrant principal est le Cardinal Yago, archevêque d'Abidjan. Il est entouré des cardinaux Zoungrana (archevêque de Ouagadougou) et Malula (archevêque de Kinshasa), de tous les évêques de Côte d'Ivoire et en présence de près de dix mille fidèles venus inaugurer la nouvelle maison de leur "Maman Marie", telle qu'ils aiment appeler la Vierge Marie, Mère de Dieu.

Le Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny est également présent en compagnie de nombreuses personnalités du monde politique. C'est aussi l'installation officielle dans ses fonctions du premier Recteur des lieux : le Père Vincent Gizard, prêtre marianiste[3]. En 1989 vient le seconder un autre marianiste, le Père Raymond Halter ; sa présence influence profondément la vie et l'histoire du Sanctuaire, en particulier du fait de ses liens avec le Renouveau charismatique et de ses grandes qualités de prédicateur[4].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.