Samson Wertheimer

Samson Wertheimer (, Worms - , Vienne), était un banquier autrichien, juif de cour, Shtadlan de l'empereur Léopold Ier, philanthrope, grand-rabbin de Hongrie et rabbin de la ville d'Eisenstadt.

Biographie

Installé à Vienne en 1684, il s'associe au banquier Samuel Oppenheimer, partageant le privilège de résidence de ce dernier. Pendant l'absence d'Oppenheimer, Wertheimer le représente dans les transactions avec le gouvernement autrichien. Il gagne bientôt la confiance de l'empereur Léopold Ier.

Lors de la Guerre de succession d'Espagne, il s'associe à Samuel Oppenheimer pour se procurer l'argent nécessaire à l'équipement de l'armée impériale et à la fourniture de vivres. Après l'échec d'Oppenheimer et sa mort subite en 1703, Wertheimer maintint le crédit de l'État et trouve de nouvelles sources de revenus.

Le , l'empereur le nomme courtier et prolonge pendant vingt ans ses privilèges de culte religieux libre, de démission et d'immunité fiscale. L'empereur Joseph Ier, qui succède à son père en 1705, confirme le titre et les privilèges de Wertheimer. Il maintient sa position en tant que financier et créancier de l'État. En relations personnelles avec le prince Eugène de Savoie, il lui règle les 300 000 florins promis par Joseph Ier. Pendant la guerre turque, Wertheimer fait de gros prêts au gouvernement.

Le titre de «Landesrabbiner», que les Juifs de Hongrie avaient conféré à Wertheimer, est rendu effectif par Charles VI. Selon un compte rendu contemporain d'un de ses proches, Abraham Levi, il est appelé le "Juden Kaiser". Dix soldats impériaux se tenaient devant lui comme des sentinelles. Il possédait beaucoup de palais et de jardins à Vienne, et de nombreux domaines et maisons en Allemagne, notamment à Francfort-sur-le-Main, à Worms et dans d'autres villes. Il a établi des écoles et distribué de grandes quantités d'argent en Europe et en Terre Sainte. Les Juifs étrangers n'étaient pas autorisés à rester la nuit à Vienne sans une autorisation écrite de sa part.

Sa maison à Eisenstadt abrite aujourd'hui le Musée juif autrichien.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail de l'Autriche
  • Portail de Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.