Samoset

Samoset, parfois orthographié Somerset, né vers 1590 et mort en 1653, est le premier Amérindien à nouer des contacts avec les Pères pèlerins de la Colonie de Plymouth.

Le , les colons découvrent que Samoset se promène au milieu de leur campement et les salue en anglais, une langue qu'il avait commencé à apprendre de pêcheurs anglais qui fréquentaient les eaux de ce qui est maintenant le Maine.

Sachem (chef amérindien) d'une tribu des Abénaquis qui résidaient dans l'actuel Maine, il rendait visite au chef des Wampanoags Massasoit lors de sa découverte du campement.

Notes et références

    Annexes

    Bibliographie

    • (en) Alvin G. Weeks, Massasoit of the Wampanoags : with a brief commentary on Indian character and sketches of other great chiefs, tribes and nations ; also a chapter on Samoset, Squanto and Hobamock, three early native friends of the Plymouth colonists, Norwood, Plimpton Press, , 270 p. (OCLC 4123752, lire en ligne)

    Articles connexes

    • Portail des Nord-Amérindiens
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.