Salil Shetty

Salil Shetty, né le à Bangalore (Inde), est un administrateur international. De à , il est le secrétaire général d'Amnesty International, remplacé à cette date par Kumi Naidoo.

Pour les articles homonymes, voir Shetty.

Biographie

Fils d'un militant défenseur des basses castes et d'une militante féministe, il a étudié à la London School of Economics et à l'Indian Institute of Management[1].

Après avoir œuvré au sein de l'organisme ActionAid depuis 1985, il est devenu directeur de la campagne du Millénaire des Nations unies en 2003. Il a été choisi comme secrétaire général d'Amnesty International en et a pris ses fonctions en , succédant à ce poste à Irene Khan[2].

Le à Londres, il prend la parole à la tribune de la cérémonie d'ouverture de la Wikimania 2014 pour indiquer qu'Amnesty international et Wikipédia ont "en commun la volonté de créer un monde en paix."

Notes et références

  1. Frédéric Koller, « Salil Shetty, biographie express », sur letemps.ch,
  2. (en)Sarfraz Manzoor, « Salil Shetty: Amnesty International's new voice in the fight against injustice », sur The Guardian,

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Inde
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.