Saison 5 de Prison Break
La mini-série télévisée américaine Prison Break: Resurrection[1],[2] fait office de cinquième saison du feuilleton télévisé du même nom (ou La Grande Évasion au Québec), dont elle est dérivée.
Saison 5 de Prison Break

Série | Prison Break |
---|---|
Pays d'origine |
![]() |
Chaîne d'origine | Fox |
Diff. originale | – |
Nb. d'épisodes | 9 |
Chronologie
Sa diffusion a débuté le et fini le sur le réseau Fox aux États-Unis[3],[4],[5],[6] et en simultanée sur Citytv[7] au Canada. Au Québec, elle est diffusée à partir du sur le réseau V.
Synopsis
Alors que Michael Scofield est présumé être mort il y a 7 ans, Theodore Bagwell rencontre Lincoln Burrows et lui dit que son frère serait en vie et en prison au Moyen-Orient. Lincoln Burrows et C-Note vont donc essayer de faire sortir Michael de prison[8].
Distribution
Acteurs principaux
- Dominic Purcell (VF : Éric Aubrahn) : Lincoln Burrows
- Wentworth Miller (VF : Axel Kiener) : Michael Scofield
- Amaury Nolasco (VF : Laurent Morteau) : Fernando Sucre (épisodes 1, 7 et 8)
- Sarah Wayne Callies (VF : Gaelle Savary) : Sara Tancredi (6 épisodes)
- Robert Knepper (VF : Christian Visine) : Theodore « T-Bag » Bagwell (7 épisodes)
- Rockmond Dunbar (VF : Gilles Morvan) : Benjamin Miles « C-Note » Franklin (6 épisodes)
- Paul Adelstein (VF : Boris Rehlinger) : Paul Kellerman (épisodes 2, 3 et 4)
- Mark Feuerstein (VF : Denis Laustriat) : Jacob Anton Ness/Poséidon
- Augustus Prew (VF : Cédric Lemaire) : Whip
- Rick Yune (VF : Stéphane Pouplard) : Ja (épisodes 1 à 7)
- Inbar Lavi (VF : Géraldine Kannamma) : Sheba
Acteurs récurrents
- Christian Michael Cooper (VF : Maryne Bertieaux) : Mike Scofield
- Marina Benedict (en) (VF : Laurence Dourlens) : Emily « A&W » Blake
- Steve Mouzakis (en) (VF : Gilduin Tissier) : Van Gogh
- Amin El Gamal (VF : Jean-Rémi Tichit) : Cyclops
- Kunal Sharma (VF : Jonathan Gimbord) : Sid
- Faran Tahir : Jamil
- Crystal Balint (VF : Armelle Gallaud) : Heather
- Leo Rano (VF : François Santucci) : Lucas Abruzzi
- Numan Acar : Abu Ramal
- Akin Gazi : Omar
Épisodes
Épisode 1 : Ogygia
Scénario
Audiences
États-Unis : 3,83 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
France : 2,76 millions de téléspectateurs[13](Première diffusion sur M6)
Michael Scofield est présumé mort il y a sept ans. Theodore Bagwell est libéré du pénitencier d'État de Fox River dans l'Illinois ; en récupérant ses affaires personnelles, il découvre une mystérieuse enveloppe envoyée depuis le Yémen. Pendant ce temps, Lincoln Burrows se trouve poursuivi par des hommes à qui il doit de l'argent ; après les avoir semés, il découvre, à sa grande stupeur, T-Bag sur le porche de sa maison. Celui-ci lui montre alors le contenu de l'enveloppe : il s'agit d'une photo de Michael prise dans une prison, accompagnée d'une phrase manuscrite. Lincoln est dubitatif, et, après avoir congédié Theodore, se rend alors à Ithaca retrouver Sara, qui s'est remariée, et son neveu, Michael Scofield Jr. Cette dernière ne croit pas non plus à la véracité de ce document. En route, Burrows a l'impression d'être suivi par deux voitures.
T-Bag reçoit lui un e-mail mystérieux de la part d'un chirurgien prothésiste lui donnant rendez-vous. Ce dernier lui propose de lui installer une prothèse révolutionnaire pour sa main pouvant être contrôlée par son cerveau. La personne qui finance ce projet est anonyme, mais tient absolument à ce que ce soit Bagwell qui en bénéficie.
Burrows découvre par hasard, à la lumière du soleil, que certaines lettres de la phrase manuscrite sous la photo ont été écrites à l'encre alors que les autres le sont au crayon ; en gommant ces dernières, il trouve un message codé : Ogygia, qui se trouve être le nom d'une prison yéménite. Afin d'en être sûr une bonne fois pour toutes, Lincoln déterre le cercueil de son frère et découvre, avec effroi, que celui-ci ne contient que la veste de Michael et non son corps. Sur la route, il perd le contrôle de sa voiture électrique, qui est manipulée par un individu à distance afin de l'assassiner ; Linc tourne le volant in extremis, et se projette dans un lac avant de se cacher. Il appelle alors Sara, lui parlant de la tombe vide et de l'accident, afin de la prévenir de faire attention ; c'est alors que l'ancienne médecin de Fox River voit un pick-up noir s'arrêter devant chez elle, et une femme en sortir avec une arme. Elle appelle la police et s'enferme avec son fils dans la salle de bain, mais la femme tire sur la jambe de son mari avant de s'enfuir.
Malgré les protestations de Sara, Burrows décide de se rendre quand même au Yémen pour chercher son frère et demande de l'aide à Benjamin Miles Franklin, désormais converti à l'Islam. Ils découvrent ensemble que la photo envoyée par enveloppe n'a pu être prise que depuis cette prison, réputée comme étant la pire du pays, mais également que toutes les informations relatives à Michael (avis de recherche après l'évasion de Fox River, permis de conduire, et profil sur le site de son ancien cabinet d'architecte) ont été modifiées comme pour masquer sa véritable identité. C-Note se montre réticent à l'idée d'aller dans cette région dévastée par la guerre civile, mais finit par accepter. Il se trouve qu'il a des contacts de confiance là-bas. Fernando Sucre rend visite à Lincoln et veut se joindre à lui pour chercher Michael, mais Lincoln refuse.
Au Yémen, Burrows et Franklin tombent dans un piège, organisé depuis les États-Unis par les mêmes personnes qui voulaient la mort de Lincoln et de Sara, en suivant un homme prétendant être envoyé par leur contact. Après être venu à bout de leurs adversaires, Sheba (le vrai contact de Benjamin) vient les secourir et les emmène dans une planque. Linc négocie la visite dans la prison où se trouve son frère avec un homme en lui donnant son passeport américain.
Après l'opération chirurgicale, T-Bag peut enfin contrôler sa nouvelle main, en acier. Méfiant sur le véritable but de l'opération, il empoigne le prothésiste afin d'en savoir plus sur ce qui lui a été implanté dans le corps et sur le mystérieux donateur ; le médecin lui dit alors que celui qui l'a financée n'a laissé qu'un nom, « Outis », qui veut dire « personne » en grec.
À Ogygia, Burrows constate que son frère se fait appeler « Kaniel Outis », un nom retrouvé sur une étiquette dans le costume enterré et réputé localement pour être celui d'un dangereux terroriste. Il se retrouve finalement nez-à-nez avec Michael, bel et bien en vie, au parloir, C-Note filmant la scène avec son téléphone. Après que Lincoln a constaté qu'il portait de nouveaux tatouages, dont des yeux dessinés sur ses paumes de main, le détenu prétend ne pas s'appeler Michael et ne pas connaître son interlocuteur, avant de demander au garde de le raccompagner dans sa cellule, au grand dam de son frère aîné.- Alors que les événements des quatre premières saisons et du téléfilm sont censés se dérouler durant l'année 2005, précisément entre le 9 mars (date du braquage de banque par Michael Scofield) et le 4 novembre (date de l'évasion de Sara Tancredi du pénitencier de Miami-Dade), la date de décès sur la tombe de Michael a été modifiée et situe désormais sa mort en 2010, afin que l'action de cette nouvelle saison, sept ans plus tard, se déroule en 2017[14]. La tombe semble également ne plus être en bord de plage en Amérique centrale.
- Le créateur de la série, Paul Scheuring, a voulu que l'histoire de cette nouvelle saison fasse référence à l'Odyssée d'Homère ; en effet, dans cette épopée, Ulysse se retrouve prisonnier de la nymphe de la mer Calypso sur l'île d'Ogygie (Ogygia en anglais), située « au bout du monde », pendant sept ans avant d'être libéré par les dieux et de pouvoir ainsi reprendre son périple pour retrouver son épouse Pénélope à Ithaque (Ithaca en anglais). De ce fait, Michael est découvert, sept ans après sa mort supposée, enfermé dans la prison d'Ogygia au Yémen, loin du continent américain, et obtient de l'aide pour s'évader et retrouver ainsi Sara, qui vit désormais à Ithaca dans l'État de New York[15],[16],[17],[18].
- Divers clins d’œil aux saisons passées sont présents dans ce premier épisode, comme la boîte de chewing-gum que T-Bag refuse de récupérer à sa sortie de prison (en référence à la scène où les frères Burrows et Scofield lui en offrent un pour son transfert à Miami Dade), le fait qu'il annonce avoir déjà subi une opération sans anesthésie (renvoyant à l'opération du vétérinaire Marvin Gudat sur sa main fraîchement amputée) ou encore le magasin de plongée de Lincoln (Michael lui annonçant au début de la série vouloir en ouvrir un avec lui une fois l'évasion et la cavale jusqu'au Panama passées, comme le montrait le flashforward concluant la précédente saison.[pas clair]
- Le visage apparaissant sur les documents falsifiés de Michael Scofield n'est autre que celui de Paul Scheuring.
Épisode 2 : La Théorie des jeux
Réalisation
États-Unis : 3,18 millions de téléspectateurs[19] (première diffusion)
France : 2,48 millions de téléspectateurs[13](première diffusion sur M6)
Au Yémen, alors que la ville est assiégée par l'État islamique, Lincoln et C-Note reçoivent un message leur demandant de trouver le « Sheik de la lumière ». Emprisonné sous le patronyme de Kaniel Outis, terroriste accusé d'avoir tué un agent de la CIA, Michael prépare son évasion avec son compagnon de cellule, Whip. Après avoir eu la preuve que Michael est en vie, Sara contacte le département d'État où elle a la désagréable surprise de tomber sur Paul Kellerman…
C-Note, Sheba et Lincoln partent dans les faubourgs à la recherche du "Sheik de la lumière" qui est en fait le directeur de la centrale électrique de Sanaa et le père d'un des compagnons de cellule de Michael. Celui-ci devait couper le courant afin de permettre à son fils de s'évader de la prison. Lincoln sauve la fille du "Sheik" et ils sortent des faubourgs en échappant de justesse à DAESH, et le directeur leur annonce qu'il fera le nécessaire pour couper le courant.Épisode 3 : Le Menteur
Réalisation
États-Unis : 2,44 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
France : 2,12 millions de téléspectateurs[13](première diffusion sur M6)
Épisode 4 : L'Ennemi de mon ennemi
Réalisation
Scénario
États-Unis : 2,75 millions de téléspectateurs[21] (première diffusion)
France : 2,37 millions de téléspectateurs[22](première diffusion sur M6)
- Cet épisode marque le départ de l'acteur Paul Adelstein présent depuis la première saison
Épisode 5 : Solution d'urgence
Réalisation
États-Unis : 2,35 millions de téléspectateurs[23] (première diffusion)
France : 2,25 millions de téléspectateurs[22](première diffusion sur M6)
Épisode 6 : Prisonniers du désert
Réalisation
États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[24] (première diffusion)
France : 1,97 million de téléspectateurs[22](première diffusion sur M6)
Épisode 7 : La Traversée
Réalisation
États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[25] (première diffusion)
France : 2,27 millions de téléspectateurs[26](première diffusion sur M6)
Épisode 8 : Descendance
Réalisation
États-Unis : 1,9 million de téléspectateurs[27] (première diffusion)
France : 2,13 millions de téléspectateurs[28](première diffusion sur M6)
Épisode 9 : Le Dernier Plan
Réalisation
États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
France : 2,02 millions de téléspectateurs[28](première diffusion sur M6)
Notes et références
- David Peyrat, « La saison 5 de Prison Break a (enfin !) un titre officiel », sur Programme-TV.net,
- (en) @PBWritersRoom, « Time to settle this title thing once and for all. It's gonna be Prison Break: Resurrection. », sur Twitter.net,
- (en) @PrisonBreak, « It's time to break out. RETWEET if you're excited for the return of #PrisonBreak on April 4 », sur Twitter.com,
- (en) Dan Snierson, « Prison Break, Shots Fired get premiere dates from Fox », sur Yahoo.com,
- « Prison Break saison 5 : la nouvelle évasion de Michael Scofield commence le 4 avril prochain », sur LCI.fr,
- Laurence Gallois, « Prison Break : on connaît enfin la date du début de la saison 5 ! », sur Télé 2 semaines,
- (en) « Additional City and FX Mid-Season Premiere Dates Announced », sur Rogers Media,
- (en) « Prison Break - TV Series News, Show Information - FOX », sur Prison Break on FOX (consulté le )
- Fabien, « Prison Break Saison 5 : FOX annonce une diffusion en avril », sur Critictoo.com, (consulté le )
- Julie T, « Prison Break saison 5 : La date de diffusion sur M6 dévoilée », sur Virginradio.fr, (consulté le )
- « La programmation 2017-2018 de V : simple, fun et assumée! », sur Quebecspot.com,
- (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
- (en) Fizzarina, « Michael's grave changed from last time we saw it », sur Reddit.com, .
- (en) Rasha Ali et Ross A. Lincoln, « 'Prison Break': Is the Ogygia Prison in Yemen Real? », sur TheWrap.com, .
- « Prison Break : comment la saison 5 s'inspire de L'Odyssée d'Homère », sur Première.fr, .
- Jeanne Massé, « Prison Break, saison 5 : le créateur parle d'une scène "très difficile à écrire" », sur Programme-TV.net (Télé Loisirs), .
- (en) Josh Wigler, « 'Prison Break' Producers Explain Everything to Know About the Revival », sur HollywoodReporter.com, .
- (en) Rick Porter, « The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
- (en) Rick Porter, « The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
- (en) Rick Porter, « The Mick and Agents of SHIELD adjust up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
- (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up, Prison Break adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
- (en) Rick Porter, « The Voice adjusts up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
- (en) Rick Porter, « NCIS finale and Bull adjust up, The Middle adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
- (en) Rick Porter, « Dancing With the Stars finale adjusts up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
- « Audiences TV du jeudi 29 juin 2017 : Juste un regard termine en hausse, Secrets (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
- (en) Rick Porter, « America’s Got Talent adjusts up, Imaginary Mary adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2010