Saison 2021 de l'équipe cycliste Canyon-SRAM Racing

La Saison 2021 de l'équipe Canyon-SRAM Racing est la vingtième de la formation si on considère que la structure remonte à la T-Mobile de 2002. L'effectif est renouvelé. Les principales recrues sont la championne du monde du contre-la-montre 2019 Chloe Dygert et la polyvalente Mikayla Harvey. Au niveau des départs, Pauline Ferrand-Prévot et Elena Cecchini quittent l'équipe.

Préparation de la saison

Partenaires et matériel de l'équipe

Voiture de l'équipe.
Bus de l'équipe.

Le partenaire principal de l'équipe est la marque de cycles Canyon. Le groupe équipant les vélos est fourni par SRAM. La marque Rapha fournit l'habillement.

Arrivées et départs

L'équipe enregistre l'arrivée de la championne du monde du contre-la-montre 2019 Chloe Dygert. La polyvalente Mikayla Harvey est également une recrue de poids. Elle est accompagnée d'Elise Chabbey. L'Australienne Neve Bradbury vient compléter l'effectif.

Au niveau des départs, Pauline Ferrand-Prévot, peu présente sur route, quitte l'équipe. La sprinteuse italienne Elena Cecchini part, tout comme Tanja Erath, Christa Riffel et Rotem Gafinovitz.

Arrivées Équipe 2020
Neve Bradbury Roxsolt Attaquer
Elise ChabbeyPaule Ka
Chloe DygertSho-Air Twenty20
Mikayla HarveyPaule Ka
Départs Équipe 2021
Elena CecchiniSD Worx
Tanja ErathTibco-SVB
Pauline Ferrand-Prévot
Rotem GafinovitzInstafund La Prima
Jessica Pratt
Christa RiffelHitec Products

Effectifs

Effectif
CyclisteDate de naissancePaysÉquipe précédente
Alena Amialiusik6 février 1989 BiélorussieAstana BePink Womens (2014)
Alice Barnes17 juillet 1995 Royaume-UniDrops (2017)
Hannah Barnes4 mai 1993 Royaume-UniUnitedHealthcare (2015)
Neve Bradbury11 avril 2002 Australie
Elise Chabbey24 avril 1993 SuissePaule Ka (2020)
Tiffany Cromwell6 juillet 1988 AustralieOrica-AIS (2013)
Chloé Dygert1 janvier 1997 États-UnisSho-Air Twenty20 (2020)
Ella Harris18 juillet 1998 Nouvelle-ZélandeMike Greer Homes Womens Cycling Team (2018)
Mikayla Harvey7 septembre 1998 Nouvelle-ZélandePaule Ka (2020)
Lisa Klein 15 juillet 1996 AllemagneCervélo Bigla (2017)
Hannah Ludwig15 février 2000 Allemagne
Katarzyna Niewiadoma29 septembre 1994 PologneWM3 (2017)
Alexis Ryan18 septembre 1994 États-UnisUnitedHealthcare (2015)
Omer Shapira9 septembre 1994 IsraëlCylance (2018)
Source : UCI

Encadrement

Ronny Lauke est à la directeur général et directeur sportif de l'équipe, poste qu'il occupe depuis 2008. Beth Duryea est directrice sportive adjointe avec Lars Teutenberg[1].

Déroulement de la saison

Février

Au Circuit Het Nieuwsblad, à trente kilomètres de l'arrivée, Demi Vollering attaque dans Vosssenhol. Hannah Barnes tente de suivre, mais la SD Worx la marque. Katarzyna Niewiadoma fait partie des meilleures en haut du mur de Grammont. Bien que le groupe soit détaché, la mauvaise entente provoque un regroupement. Hannah Barnes se classe cinquième[2].

Mars

Aux Strade Bianche, à environ trente kilomètres de l'arrivée, un groupe de huit coureuses dont Alena Amialiusik se forme. Le groupe se morcelle dans le sixième secteur, Alena Amialiusik est dans la deuxième partie. À la fin du secteur, les favorites dont Katarzyna Niewiadoma reviennent sur l'avant de la course. Elle est neuvième[3].

À l'Healthy Ageing Tour, Alice Barnes est deuxième du sprint de la première étape derrière Jolien D'Hoore[4]. Sur le contre-la-montre individuel de la deuxième étape, Lisa Klein est cinquième et Barnes septième. Lisa Klein est également cinquième de la dernière étape[5]. Elle est sixième du classement général final et Alice Barnes septième.

À Nokere, à cinquante kilomètres de l'arrivée, Grace Brown attaque. Elle est suivie par Amy Pieters et Lisa Klein. Le peloton est mené par la Trek-Segafredo et l'écart se maintient aux alentours de trente secondes. L'échappée parvient néanmoins à résister et à se disputer la victoire. Lisa Klein est distancée dans la montée finale et prend la troisième place[6].

Au Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio, un contre avec Anouska Koster, Alena Amialiusik, Marlen Reusser, Alison Jackson et Katia Ragusa part. Le groupe est repris à vingt-neuf kilomètres de l'arrivée. Tiffany Cromwell attaque, mais est reprise dans Orino. Katarzyna Niewiadoma attaque. Ashleigh Moolman-Pasio, Elisa Longo Borghini et Cecilie Uttrup Ludwig la suivent. Longo Borghini accélère de nouveau, les autres ne peuvent suivre. Elle passe en tête au sommet. Katarzyna Niewiadoma prend la quatrième place de la course[7].

Katarzyna Niewiadoma à l'Amstel Gold Race dans le Geulhemmerberg

Aux Trois Jours de La Panne, dans le dernier tour, en passant aux Moëres, l'accélération du peloton et le vent provoque des bordures. Il reste alors trente-deux kilomètres. Un groupe de douze favorites dont Alice Barnes se forme à l'avant. À dix kilomètres de la ligne, Grace Brown attaque seule. Derrière, Alice Barnes prend la huitième place de la course[8]. À Gand-Wevelgem, l'ascension du Kemmel donne lieu à une accélération d'Elisa Longo Borghini et Katarzyna Niewiadoma. Elles sont talonnées par un petit groupe. Immédiatement après le sommet, Marianne Vos provoque la jonction avec le duo d'échappée. Le peloton se reforme. Hannah Barnes prend la dix-huitième place[9].

Sur À travers les Flandres, dans la côte de Trieu, soit à trente-six kilomètres de l'arrivée, Annemiek van Vleuten et Katarzyna Niewiadoma sortent du peloton. Leur avance atteint rapidement une vingtaine de seconde. Au sprint, Annemiek van Vleuten lance aux trois cent mètres et n'est pas reprise par Katarzyna Niewiadoma. Alexis Ryan règle le sprint et complète le podium[10].

Avril

Lisa Klein est cinquième du sprint au Grand Prix de l'Escaut. À l'Amstel Gold Race, dans le quatrième tour, Elise Chabbey fait partie du groupe d'échappées. Annemiek van Vleuten les reprend dans le Cauberg. Dans l'ascension finale du Cauberg, Annemiek van Vleuten accélère violemment à son pied. Elle est suivie par Katarzyna Niewiadoma, Marianne Vos et Demi Vollering. Van Vleuten ralentit néanmoins, tandis qu'Elisa Longo Borghini revient progressivement de l'arrière. Katarzyna Niewiadoma accélère de nouveau et seule Longo Borghini parvient à la suivre. Peu après le sommet, cette dernière attaque, mais Niewiadoma arrive à revenir. Les deux coureuses se regardent, ce qui permet au groupe de poursuivantes de revenir. Katarzyna Niewiadoma est dixième[11]. À la Flèche wallonne, Elise Chabbey fait partie d'un trio d'échappées au premier passage du mur de Huy. Elles sont toutefois reprises par le peloton lors de l'ascension de la côte d'Ereffe. Dans l'ultime montée du Mur de Huy, Anna van der Breggen mène le peloton. Ses rivales perdent progressivement du terrain sauf la Polonaise Katarzyna Niewiadoma qui vient se porter à la hauteur de la Néerlandaise pendant une bonne partie de la montée finale. Mais aux cent mètres, Anna van der Breggen parvient à distancer Niewiadoma qui prend la deuxième place[12].

Alena Amialiusik à Liège-Bastogne-Liège
Équipe dans la côte des Forges (Liège-Bastogne-Liège)

À Liège-Bastogne-Liège, Niamh Fisher-Black attaque après la côte de Wanne. Elle emmène avec elle six autres coureuses dont Elise Chabbey. Le groupe est repris à cinquante kilomètres de l'arrivée dans la côte de Desnié. Dans la Roche aux Faucons. SD Worx mène le train, avec tout d'abord Chantal Blaak puis Anna van der Breggen. Katarzyna Niewiadoma se maintient dans le groupe de tête. Elle se classe quatrième du sprint[13].

Au Festival Elsy Jacobs, Elise Chabbey est quatrième de la première étape. Elle est très active le lendemain, mais ses efforts ne paient pas[14].

Mai

À la Setmana Ciclista Valenciana, dans la première difficulté de la première étape, Omer Shapira et Heidi Franz attaquent. Au kilomètre soixante-cinq, dans l'Alto Serra Grossa, Shapira distance sa compagnon d'échappée. Un groupe de huit poursuivantes dont Lisa Klein se forme alors. Ce groupe est néanmoins repris. À vingt-six kilomètres de l'arrivée, Omer Shapira est toujours en tête, mais elle est reprise par Annemiek van Vleuten et Mavi Garcia qui ont attaqué dans l'ultime ascension du jour. Hannah Ludwig est cinquième de l'étape[15]. Omer Shapira retente le lendemain, sans plus de succès. La troisième étape se termine au sprint, Alice Barnes gagne devant Sheyla Gutierrez[16]. Hannah Ludwig est finalement sixième du classement général.

À l'Emakumeen Nafarroako Klasikoa, dans la côte de Goñi, Elise Chabbey sort avec Sara Martin. Elles reviennent sur Ashleigh Moolman dans la descente. Derrière, un quatuor incluant Mikayla Harvey parte en poursuite et opère également la jonction. Le groupe est finalement repris. Harvey est présente dans le final et attaque sur le plat. C'est cependant Annemiek van Vleuten qui parvient à partir. Harvey est sixième[17]. À la Classique féminine de Navarre, Elise Chabbey tente de s'échapper, sans succès. Ella Harris en fait de même par la suite. Par la suite, la Canyon-SRAM contrôle la course et provoque le regroupement général à la flamme rouge. Néanmoins, Hannah Barnes finit seulement neuvième[18]. Au Gran Premio Ciudad de Eibar, Hannah Barnes fait partie de l'échappée de dix coureuses en début de course. Un regroupement général a lieu et tout se décide dans la montée finale. Mikayla Harvey se classe cinquième[19]. À la Durango-Durango Emakumeen Saria, le scénario se répète. Katarzyna Niewiadoma est quatrième et Elise Chabbey septième[20].

Au Tour de Burgos, sur la première étape, Grace Brown attaque presque au sommet de la dernière difficulté. Elle est suivie par Elise Chabbey. Niamh Fisher-Black fait le bond ensuite. Leur avance oscille autour de vingt secondes, mais elles ne sont pas reprises. Elise Chabbey est deuxième[21]. Le lendemain, Alice Barnes règle le sprint du peloton. Elise Chabbey prend la tête du classement général. Lors de la troisième étape, la côte vers l'arrivée décide de la victoire. Katarzyna Niewiadoma est seulement devancée par Cecilie Uttrup Ludwig[22]. Sur la dernière étape, l'équipe ne parvient pas à suivre les meilleures dans le col final. Katarzyna Niewiadoma est dixième du classement général.

Au Tour de Thuringe, Alexis Ryan fait partie de l'échappée de la première étape[23]. Elle est quatrième du sprint le lendemain. Sur la quatrième étape, Lisa Klein est dans le groupe de tête. Il est repris. Sur la cinquième étape, Lisa Klein sort avec Chantal Blaak. Elles sont reprises à quinze kilomètres de l'arrivée. Alexis Ryan se classe quatrième[24],[25]. Dans l'ultime étape, elle prend la cinquième étape. Au classement général, Tiffany Cromwell est septième.

Juin

Sur la première étape du Tour de Suisse, dans le deuxième tour de circuit, six favorites dont Elise Chabbey et Mikayla Harvey sortent dans la côte. Dans le dernier tour, Lizzie Deignan attaque dans la côte. Harvey la prend en chasse et provoque le regroupement. lise Chabbey est la suivante à tenter à quinze kilomètres de l'arrivée. Elle est suivie par Lizzie Deignan. Elles se disputent la victoire au sprint. Chabbey fait mine de lancer de loin et parvient à tromper Lizzie Deignan qui se retrouve à effectuer un sprint trop long, Chabbey la doublant sur la fin[26]. Elle remporte donc en tant que Suissesse la toute première étape du Tour de Suisse. Le lendemain, Lizzie Deignan accumule plus de bonifications que Chabbey et la dépossède de la tête du classement général, elle est donc seconde. Mikayla Harvey est cinquième du classement général. Hannah Barnes est troisième de l'étape au sprint[27].

Chloe Dygert remporte le championnat des États-Unis du contre-la-montre, prouvant ainsi s'être remise de sa chute lors des derniers championnats du monde.

Alice Barnes au Tour de Belgique

Au Tour de Belgique, Alice Barnes est cinquième du prologue[28]. Elle se classe quatrième du sprint de la première étape. Sur la deuxième étape, dans le second tour, Rotem Gafinovitz attaque dans le Steenhoutberg. Dans le tour suivant, elle est rejointe par un trio de favorites : Alice Barnes, Lotte Kopecky et Ellen van Dijk. Barnes se retrouve seule à cause de crevaisons chez Dijk et Kopecky. Un regroupement a lieu. Dans le dernier kilomètre, Alena Amialiusik attaque et s'impose seule[29]. Elle conclut l'épreuve à la cinquième place.

À La course by Le Tour de France, à deux tours de l'arrivée, Ruth Winder passe à l'offensive. Un groupe de dix athlètes dont Mikayla Harvey se forme. Dans l'ascension suivante, Cecilie Uttrup Ludwig attaque. Elle est accompagnée d'Anna van der Breggen, Marianne Vos, Katarzyna Niewiadoma, Liane Lippert et Soraya Paladin. Un regroupement a lieu et tout se décide dans la dernière montée, Tiffany Cromwell accélère. Katarzyna Niewiadoma enchaîne. Elle est suivie par Uttrup Ludwig, Brown et Van der Breggen. Paladin, Vos, Vollering et Lippert reviennent à deux kilomètres de l'arrivée. Au sprint, Niewiadoma est sixième[30].

Juillet

Au Tour d'Italie, Canyon-SRAM est quatrième du contre-la-montre par équipes inaugural, quarante-six secondes derrière SD Worx[31]. Sur la deuxième étape, Elise Chabbey attaque dans le col del Morte avec trois autres coureuses. Elles sont reprises dans les premières pentes de l'ascension finale[32]. Le lendemain, elle part de nouveau avec d'autres coureuses. Le peloton les reprend néanmoins. Dans la descente, Brand et Lippert partent de nouveau. Dans la côte d'Ovada, Marianne Vos, Mikayla Harvey et Elise Chabbey opèrent la jonction. Elles se disputent la victoire au sprint, Elise Chabbey est quatrième[33]. Sur la sixième étape, aux quatre kilomètres, Sarah Roy passe à l'offensive. Tiffany Cromwell la suit. Les deux sont reprises aux deux kilomètres[34]. Le lendemain, Alexis Ryan fait partie du groupe qui tente de revenir sur Lucinda Brand. Il y a néanmoins un regroupement général[35]. Dans la neuvième étape, Elisa Longo Borghini et Ashleigh Moolman passent à l'offensive à deux kilomètres du col de Stregna. Elles passent au col avec trente secondes d'avance. Elise Chabbey et Lucinda Brand partent en poursuite dans la descente, mais elles sont reprises[36]. Dans l'ultime étape, dans la côte de Sovenza, Lucinda Brand attaque afin de défendre son maillot de meilleure grimpeuse. Elle est accompagnée de : Anna van der Breggen, Lizzie Deignan, Elise Chabbey et Coryn Rivera. L'avance du groupe de tête dépasse légèrement les deux minutes. Elise Chabbey se classe troisième. Elle est dixième du classement général final[37].

Au Baloise Ladies Tour, Lisa Klein remporte le prologue. Hannah Ludwig est troisième. Le lendemain, l'échappée Mischa Bredewold dépossède Klein de la tête du classement général. Lisa Klein gagne le contre-la-montre de l'étape 2b et reprend le maillot, Hannah Ludwig est de nouveau troisième. La dernière étape n'apporte pas changement au classement général.

Août

Au Tour de Norvège, Alice Barnes est deuxième du sprint de la première étape derrière Susanne Andersen et troisième de l'étape[38]. Elise Chabbey se classe quatrième le lendemain.

Victoires

Sur route

Victoires
DateCoursePaysClasseVainqueur
8 mai3e étape de la Semaine cycliste valencienne Espagne2.1 Alice Barnes
5 juin1re étape du Tour de Suisse Suisse2.1 Elise Chabbey
17 juinChampionnat des États-Unis du contre-la-montre États-UnisCN Chloé Dygert
24 juin2e étape du Tour de Belgique Belgique2.1 Alena Amialiusik
8 juill.Prologue, Baloise Ladies Tour Pays-Bas2.1 Lisa Klein
10 juill.2eB étape, Baloise Ladies Tour Belgique2.1 Lisa Klein
11 juill.Classement général, Baloise Ladies Tour Pays-Bas2.1 Lisa Klein

World Tour

Résultats dans les épreuves du World Tour
Date # Course Pays Meilleure classée Classement
1 Strade Bianche Italie Katarzyna Niewiadoma 9e
2 Trofeo Alfredo Binda-Comune di Cittiglio Italie Katarzyna Niewiadoma 4e
3 Trois Jours de La Panne Belgique Alice Barnes 8e
4 Gand-Wevelgem Belgique Hannah Barnes 18e
5 Tour des Flandres Belgique Katarzyna Niewiadoma 20e
6 Amstel Gold Race Pays-Bas Katarzyna Niewiadoma 10e
7 Flèche wallonne Belgique Katarzyna Niewiadoma 2e
8 Liège-Bastogne-Liège Belgique Katarzyna Niewiadoma 4e
20- 9 Tour de Burgos Espagne Katarzyna Niewiadoma 10e
10 La course by Le Tour de France France Katarzyna Niewiadoma 6e
11 Classique de Saint-Sébastien Espagne - -
12- 12 Tour de Norvège Norvège Elise Chabbey 11e

Grand tour

Grand tour Tour d'Italie
Coureuse (classement) Elise Chabbey (10e)
Accessits -

Classement mondial

Classement UCI
CoureurPaysPoints


Canyon-SRAM est neuvième du classement par équipes.

Références

  1. « Teams », sur UCI (consulté le )
  2. (en) « Anna van der Breggen wins Omloop Het Nieuwsblad Elite Women », sur cycling news (consulté le )
  3. (en) « Chantal van den Broek-Blaak wins Strade Bianche Women », sur cycling news (consulté le )
  4. (en) « Jolien D'hoore wins Healthy Ageing Tour opener », sur cycling news (consulté le )
  5. (en) « Ellen van Dijk wins Healthy Ageing Tour », sur cycling news (consulté le )
  6. (en) « Amy Pieters wins Nokere Koerse voor Dames », sur cycling news (consulté le )
  7. (en) « Longo Borghini takes solo win at Trofeo Alfredo Binda », sur cycling news (consulté le )
  8. (en) « Grace Brown wins Classic Brugge-De Panne Women », sur cycling news (consulté le )
  9. (en) « Marianne Vos wins Gent-Wevelgem Women », sur cycling news (consulté le )
  10. (en) « Van Vleuten outsprints Niewiadoma to win Dwars door Vlaanderen Women », sur cycling news (consulté le )
  11. (en) « Marianne Vos wins Amstel Gold Race Ladies Edition », sur cycling news (consulté le )
  12. (en) « Van der Breggen wins La Fleche Wallonne Feminine », sur cycling news (consulté le )
  13. (en) « Demi Vollering beats Annemiek van Vleuten to Liege-Bastogne-Liege Femmes title », sur cycling news (consulté le )
  14. (en) « Emma Norsgaard wins Festival Elsy Jacobs », sur cycling news (consulté le )
  15. (en) « Stage 1: Barxeta - Gandia », sur cycling news (consulté le )
  16. (en) « Setmana Ciclista Valenciana: Alice Barnes wins stage 3 sprint », sur cycling news (consulté le )
  17. (en) « Van Vleuten victorious in Emakumeen Nafarrakoa », sur cycling news (consulté le )
  18. (en) « Arlenis Sierra wins Navarra Women's Elite Classics », sur cycling news (consulté le )
  19. (en) « Anna van der Breggen wins GP Ciudad de Eibar », sur cycling news (consulté le )
  20. (en) « Van der Breggen beats Van Vleuten to win Durango-Durango Emakumeen Saria », sur cycling news (consulté le )
  21. (en) « Vuelta a Burgos Feminas: Grace Brown wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  22. (en) « Vuelta a Burgos Feminas: Cecilie Uttrup Ludwig wins stage 3 », sur cycling news (consulté le )
  23. (en) « Lotto Thüringen Ladies Tour: Emma Norsgaard wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  24. (en) « Lotto Thüringen Ladies Tour: Brand wins again on stage 5 », sur cycling news (consulté le )
  25. (de) « Live-Ticker Lotto Thüringen Ladies Tour, 5. Etappe », sur cycling news (consulté le )
  26. (en) « Tour de Suisse Women: Elise Chabbey wins stage 1 », sur cycling news (consulté le )
  27. (en) « Lizzie Deignan wins the Tour de Suisse Women », sur cycling news (consulté le )
  28. (en) « Lotto Belgium Tour: Ellen van Dijk wins prologue in Chimay », sur cycling news (consulté le )
  29. (en) « Lotto Belgium Tour: Alena Amialiusik uses late attack to win stage 2 », sur cycling news (consulté le )
  30. (en) « Demi Vollering wins La Course by le Tour de France », sur cycling news (consulté le )
  31. (en) « Giro d'Italia Donne: Trek-Segafredo win opening team time trial », sur cycling news (consulté le )
  32. (en) « Giro d'Italia Donne: Anna van der Breggen solos to stage 2 victory at Prato Nevoso », sur cycling news (consulté le )
  33. (en) « Giro d'Italia Donne: Marianne Vos wins stage 3 in Ovada », sur cycling news (consulté le )
  34. (en) « Giro d'Italia Donne: Emma Norsgaard wins stage 6 sprint in Colico », sur cycling news (consulté le )
  35. (en) « Giro d'Italia Donne: Emma Norsgaard wins stage 6 sprint in Colico », sur cycling news (consulté le )
  36. (en) « Stage 9: Feletto-Umberto - Monte Matajur », sur cycling news (consulté le )
  37. (en) « Anna van der Breggen wins 2021 Giro d'Italia Donne », sur cycling news (consulté le )
  38. (en) « cycling news » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail des années 2020
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.