Sainte-Anne-du-Lac (Les Appalaches)
Sainte-Anne-du-Lac est une ancienne municipalité de village du Québec qui a été annexée à la municipalité d'Adstock en 2001, dans la MRC des Appalaches et dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Elle est aujourd'hui un secteur de la municipalité d'Adstock.
Toponyme
Le nom fait référence à la présence du lac du Huit, cette étendue d'eau représentant presque l'ensemble du territoire municipal. La présence à proximité des municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine, de Sacré-Cœur-de-Jésus et de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud pourrait expliquer le choix de Sainte-Anne[1].
Histoire
Le village s'est développé à partir des années 1940 comme un endroit de villégiature en bordure du lac du Huit[1] qui se nommait à l'époque le lac Clapham[2]. Bien que l'on compte plusieurs centaines de résidences secondaires tout le tour du lac, la population annuelle permanente a rarement dépassé la centaine d'habitants.
Administration
Chronologie
- : Création de la municipalité du village de Sainte-Anne du Lac de la municipalité de paroisse de Sacré-Cœur-de-Marie-Partie-Sud.
- : Le village prend le nom de Sainte-Anne-du-Lac.
- : Le village est annexé à la municipalité d'Adstock.
Démographie
Patrimoine
En 1969, une chapelle catholique est érigée[3]. Fermée en 1993, elle est démantelée en 2007.
Notes et références
- « Historique - Municipalité Adstock en Chaudière Appalaches dans la Région Amiante, lieu du Mont Adstock », sur www.municipaliteadstock.qc.ca (consulté le )
- « Fiche descriptive », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
- Sainte-Anne-du-Lac. Histoire, Municipalité d'Adstock (lire en ligne)
- Portail de la Chaudière-Appalaches