Saint Georges (Mantegna)

Saint Georges est un tableau attribué au peintre italien Andrea Mantegna peint vers 1460. Il est conservé aux Gallerie dell'Accademia de Venise.

Pour les articles homonymes, voir Saint Georges (homonymie).

Historique

Ce tableau a été peint à Padoue. D'après le style de la peinture, elle est datée après le voyage d'Andrea Mantegna à Venise pour visiter la famille Bellini et son mariage avec Nicolosia, la fille de Jacopo Bellini. Elle a sans doute été peinte avant son départ définitif de Padoue pour la cour de Louis III de Mantoue à Mantoue en 1460[1].

Description

Le personnage est représenté placé dans un encadrement de marbre, serein et impassible. Le paysage à l'arrière-plan laisse apparaître une vue sur une ville fortifiée reliée par une route qu'il vient de parcourir pour combattre le dragon placé à ses pieds sur lequel il a brisé sa lance. Le paysage rocailleux, le ciel nuageux et la perspective placée derrière lui mettent en valeur le personnage. Il incarne non pas un saint chrétien mais bien plus un héros antique[1] surmonté d'une guirlande fruits symboliques.

Œuvres en rapport

Gustave Moreau a réalisé un dessin reproduisant le tableau, conservé au musée Gustave Moreau à Paris[2].

Voir aussi

Bibliographie

  • Ettore Camesasca, Mantegna, in AA.VV., Pittori del Rinascimento, Scala, Firenze 2007. (ISBN 888117099X)

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.