Saint-Samson-sur-Risle

Saint-Samson-sur-Risle est une ancienne paroisse normande qui a fusionné en 1844 avec l'ancienne paroisse de la Roque-sur-Risle, pour former la commune de Saint-Samson-de-la-Roque, toujours sous le vocable de saint Samson[1].

Ces deux paroisses formaient jusqu'en 1790 avec Conteville et Marais-Vernier l'exemption de Saint-Samson relevant de l'évêché breton de Dol et enclavée en Normandie de part et d'autre de l'estuaire de la Risle entre les diocèses de Lisieux et de Rouen[2].

Bas-relief provenant de l'église de Saint Samson-sur-Risle, détruite en 1827, conservé au Musée de Normandie à Caen

Notes et références

  1. Ernest de Blosseville, Dictionnaire topographique du département de l’Eure, Paris, Imprimerie nationale, 1877, p. 206 En ligne sur Gallica.
  2. La vie ancienne de saint Samson de Dol, texte édité et traduit par Pierre Flobert, Paris, CNRS éditions (collection : Sources d'histoire médiévale), 1997 (ISBN 2-271-05386-2), p. 13.

Bibliographie

  • Lucien Musset, « Saint-Samson-sur-Risle » dans Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1961, p. 11-18.
  • Portail de l’Eure
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.