Saint-Hugues-de-Chartreuse

Saint-Hugues-de-Chartreuse est un petit village situé sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse, en Isère, dans le massif de la Chartreuse. Il est situé à 3 km du chef-lieu et à 30 km de Grenoble. Il culmine à environ 900 m d'altitude.

Monuments

L’église du XIXe siècle est très renommée. En effet, elle abrite un musée d'art sacré contemporain. Elle comporte sculptures, vitraux, mais aussi de nombreuses fresques d’Arcabas, ce qui lui confère un style tout aussi unique que remarquable.

Tourisme et loisirs

En hiver, Saint-Hugues abrite une station de ski de fond (avec 62 km de pistes)[1]. Un domaine de ski alpin pour débutants est aussi situé sur le hameau des Égaux et propose 4 téléskis particulièrement adaptés aux débutants [2]. Il est possible de suivre les l'un des six itinéraires de raquettes balisés par le foyer de ski de fond.

En été, Saint-Hugues est une étape sur le Tour de Chartreuse, mais aussi une base de départ pour les ascensions de la Dent de Crolles, du Charmant Som, de Chamechaude ou pour des randonnées, à VTT ou à pied, par le GR 9 et d’autres sentiers. On peut également pratiquer toutes sortes de sports dans ce village, comme le cyclisme, le football, le parapente, etc.

Divers

Aux abords de Saint-Hugues-de-Chartreuse se trouve la Colonie de Notre-Dame-de-Vette, qui accueille une cinquantaine d'enfants de 8 à 15 ans pour 3 semaines chaque été au mois d'août. Plusieurs activités sont organisées : jeux dans les bois, jeux nocturnes, veillées, excursions sur les sommets de Chartreuse, sortie annuelle de la Fête des Artisans de Saint-Pierre-de-Chartreuse, etc.

Notes et références

  1. http://www.ski-st-hugues.com : site du foyer de ski de fond
  2. http://www.sainthugueslesegaux.com : site du domaine de ski alpin
  • Portail de l’Isère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.